L’exposition
Le visuel promo de l’exposition « Puzzle » de Yoshihiro Togashi a été dévoilé ce premier week-end de juillet !  Elle se tiendra du 28 octobre 2022 au 9 janvier 2023 à Roppongi, Tokyo et un site dédié (en japonais) a d’ailleurs été ouvert.
 

Cette exposition vient fêter ses 35 ans en tant que mangaka et mettra en avant plus de 350 dessins originaux, manuscrits et illustrations !

Né en 1966, Togashi débute sa carrière dès 1987 avec « Ōkami nante kowakunai!!« . Il enchaînera rapidement en 1989 avec « Tende shōwaru kyūpiddo » (4 tomes) avant de connaître son premier véritable grand succès de 1990 à 1994 avec « Yu Yu Hakusho« . Il publiera ensuite « Level E » (3 tomes) en 1995 et 1996, avant de commencer « Hunter x Hunter » en 1998, qui est toujours en cours de publication.

– – –

Le message de Togashi

Cette exposition a d’ailleurs été l’occasion pour l’auteur de s’exprimer sur sa santé, qui est la cause du rythme de publication  instable de Hunter x Hunter.
Dans une lettre, il décrit publiquement le fait qu’il n’a pas pu s’assoir sur une chaise pour dessiner depuis près de 2 ans, au vu des souffrances que lui infligeait dans le dos.

Il révèle aussi que jusqu’il y a 2 semaines (mi-juin 2022), il n’était plus capable de s’essuyer après avoir été aux toilettes, ce qui l’obligeait à prendre des douches systématiquement. Il demande également à ses lecteurs de prendre soin de leur dos.

-> Vers le site officiel de l’exposition