Nous sommes au Japon, à l’époque Edo. Une terrible épidémie incurable ayant frappé la population masculine japonaise 80 ans plus tôt force la population féminine à prendre en charge tous les travaux quotidiens. La charge suprême du Shogun est également passée aux mains des femmes. Le Shogun domine un pavillon interdit aux autres femmes qui abrite les 800 plus beaux spécimens masculins d’un monde qui en manque cruellement.
Vous êtes encore trop nombreux à ne pas connaître ce chef-d’œuvre, c’est pourquoi on souhaite vous convaincre de le lire en 7 points !
Le pavillon des hommes
Imaginez, durant l'époque Edo, une terrible épidémie incurable frappe la population masculine. Les rôles s'inversent et la charge suprême du Shogun est désormais passée aux mains des femmes.
Et bien, c'est l'histoire racontée dans Le Pavillon des Hommes, en 19 tomes.
1. Une parfaite uchronie !
Définition d’uchronie (Larousse) : Reconstruction fictive de l’histoire, relatant les faits tels qu’ils auraient pu se produire.
Tout est dit ! Fumi Yoshinaga débute son histoire du Pavillon des Hommes en 2004, dans le le magazine Melody chez Hakusensha et la termine quelques 15 années plus tard, en 2020, après 19 volumes reliés. L’autrice poursuit la passionnante histoire du shogunat Tokugawa, la très grande dynastie de dirigeants du Japon qui gouverna le pays pendant plus de 200 ans, de 1603 à 1867. L’autrice va donc réécrire l’histoire, en en créant une nouvelle, alternative, où des femmes se voient contraintes de prendre la place réservée aux hommes, comme le pouvoir, car ils disparaissent à vue d’œil suite à une mystérieuse maladie.
D’une manière complètement originale, l’autrice parvient à créer son propre univers en empruntant énormément à la réalité. La fameuse variole du tengu, maladie inventée par l’autrice, lui permet de créer les bases de son univers et rendre l’accès des femmes au pouvoir cohérent. Rien n’est totalement gratuit, Fumi Yoshinaga prend soin d’écrire minutieusement ses intrigues afin que le lecteur ne se dise pas que ce qu’il lit est invraisemblable. Durant votre lecture, vous serez certainement bluffés d’à quel point ce qu’elle nous raconte est en fait une alternative qui aurait pu vraiment exister. Le plus impressionnant, c’est de s’intéresser à ce qui s’est réellement produit et de voir comment l’autrice s’est débrouillée pour respecter autant la vérité historique, tout en remplaçant des éléments. Si l’exercice d’uchronie vous parle, c’est clairement fait pour vous.
2. Des personnages variés !
Ne vous attendez pas à trouver ici un récit cliché, ou qui tente de mettre en lumière uniquement positivement ses personnages féminins. L’autrice met en lumière des personnages féminins et masculins très variés. En racontant plus de 200 ans d’histoires, compilés en 19 volumes, elle propose une autopsie détaillée de pas moins 15 Shoguns différents ! La majorité sont des femmes. Toutes ces héroïnes et héros seront à chaque fois accompagnés de servantes et servants extrêmement variés, tous ayant une personnalité propre, une histoire unique et un destin tout tracé.
Etant donné que Fumi Yoshinaga s’inspire de réels évènements, elle ne se permet pas toujours de changer la réalité. Si un Shogun était réellement considéré comme terrifiant, elle transposera ces traits de personnalités dans son alter-égo féminin. En proposant également des Shoguns masculins, elle joue avec les attendes du lecteur en proposant des générations différentes. Lorsque le shogunat, pendant longtemps dirigé par des femmes, parvient à remettre un homme sur le trône, tout se chamboule et on a droit à des revirements de situations. Vous allez vous attacher à de nombreux personnages, comme en détester plein d’autres.
3. L'époque Edo !
Ce qu’on appelle l’époque Edo, c’est cette fameuse période où le Japon est dominé par le shogunat Tokugawa. Elle débute à la fin du XVIe siècle, avec la prise de pouvoir de Ieyasu Tokugawa (premier Shogun) lors de la très célèbre bataille de Sekigahara, et se termine dans les années 1860. Le Pavillon des Hommes propose une fresque extrêmement bien maitrisée de cette époque, où le pouvoir politique était dominé par les Shoguns, et le pouvoir spirituel dominé par les Empereurs. Vous allez découvrir comment cette société évolue, alors que le pays est confronté à une épidémie sans précédent, des incendies terrifiantes et une famine abominable. De plus, cette période est aussi réputée pour sa célèbre fermeture des frontières face aux étrangers. Dans ce récit, vous allez découvrir comment les dirigeants du Japon feront face à la menace anglaise qui guète les côtes, au développement du commerce avec les américains ou encore l’apprentissage de la médecine hollandaise.
L’autrice prend donc une nouvelle fois le soin d’inventer un récit qui, par son principe de base, fait changer la réalité tout en proposant une exposition réaliste d’une époque très souvent étudiée et, il faut le dire, une époque devenue un vrai fantasme pour beaucoup de lecteurs. Si vous avez soif d’apprendre comment le pouvoir était manipulé à Edo, vous serez conquis.
4. Des intrigues politiques complexes !
Le Pavillon des Hommes n’est pas un manga d’action. Vous allez assister à de grands débats politiques, des complots complexes et de nombreuses stratégies pour prendre le pouvoir. Une chose est sûre, ce manga n’a pas à rougir face à d’autres œuvres cultes comme Game of Thrones, de G.R.R. Martin. Que vous soyez un homme, ou une femme, prendre la place du Shogun est synonyme de jalousie pour les autres membres de votre famille, d’autant plus qu’ici, le rôle du Shogun est avant tout de permettre à la lignée des Tokugawa de perdurer alors qu’une pandémie fait rage. N’est-ce pas le moment idéal pour tout renverser ?
Vous allez aussi très vite découvrir que le petit monde qui abrite le fameux Pavillon des hommes se révèle être un espace rongé par la hiérarchie et l’orgueil. Les hommes ont tous pour ambition principale de plaire à sa majesté pour faire partie des prétendants, et ainsi pouvoir devenir le futur père du prochain Shogun. Bref, vous serez étonnés de voir que rien n’est prédestiné et que chaque volume réserve son lot de surprises…
5. Il a remporté le 42e Nihon SF Taishô Award !
Chaque année a lieu l’édition du Nihon SF Taishô Award, récompensant les œuvres de science-fiction. C’est cette année, en 2022, que Le Pavillon des Hommes, par Fumi Yoshinaga, a remporté le premier prix. En pas moins de 19 volumes et +15 ans d’écriture, l’autrice a terminé son manga en 2021 et ce n’est même pas un an plus tard qu’elle est récompensée par ce prestigieux prix.
Quand un manga gagne un prix, personnellement, ça attise au moins ma curiosité ! Pas vous ?
6. Il y a différentes adaptations
Peut-être que certains ont besoin de savoir qu’un manga a été adapté en long métrage avant de décider de se lancer. Car, il faut l’avouer, une histoire d’une heure et demi comparé à 19 volumes peut parfois s’avérer être une porte d’entrée idéale pour l’univers. Quoi qu’il en soit, Le Pavillon des Hommes a eu droit en 2010 à un film nommé Ohoku qui adapte le premier volume du manga. Ce film s’avère être, tout comme le premier volume, une parfaite entrée en matière pour comprendre dans quoi on met les pieds. Il faut d’ailleurs noter que cette adaptation a connu un succès publique très fort, avec des acteurs populaires au Japon !
En 2012, deux autres projets voient le jour avec un drama télévisé intitulé Ohoku : Arikoto Iemitsu Hen, ainsi qu’un second film nommé Ohoku: Emonnosuke Tsunayoshi Hen qui couvre la suite du premier film, adaptant quelques générations de Shogun.
7. De la romance en abondance !
Nous ne pouvons terminer cette rubrique qu’en mettant en avant le fait que, oui, Le Pavillon des Hommes est aussi un manga de romance, en plus d’être dramatique et historique. A travers cette histoire, les Shoguns vont être amenés à forcer le destin et à rencontrer de très nombreux prétendants, qui deviendront concubins du Shogun. Parmi les 15 Shoguns de la dynastie Tokugawa, chacun et chacune auront un rapport aux relations intimes très différent.
Néanmoins, nous devons vous avouer qu’en lisant Le Pavillon des Hommes, nous avons pu ressentir des émotions très variées. Vous trouverez des couples mignons, doux, pervers, malsains, émouvants, respectables et terrifiants. Nulle doute que si vous êtes un amateur, ou un amatrice de récits narrant des romances en tout genre, vous trouverez ici votre bonheur.
Découvrez le chapitre 1 !
Afin de terminer en beauté cette rubrique destinée au Pavillon des Hommes, on vous invite à découvrir cette histoire en lisant gratuitement le premier chapitre. Certains d’entre vous auront besoin d’une vraie lecture pour savoir si vous vous lancez dans l’achat des volumes. Bonne lecture et merci !
Découvrez le manga !
Aucun commentaire pour le moment
Commentaires
Me connecter