Publiée dans la collection Big Kana depuis 2022, Darwin’s Incident est une série réalisée par Shun Umezawa.

Shun Umezawa nous fait découvrir l’histoire de Charlie le humanzee, un hybride mi-humain, mi-chimpanzé, et de son parcours dans une société américaine suspicieuse de son existence. Elevé pendant quinze ans auprès de ses parents adoptifs humains, son entrée au lycée est débattue.

De plus, les activistes extrémistes vegans de l’ALA, l’Alliance de Libération des Animaux, qui multiplient les attentats terroristes, cherchent à le contacter pour le rallier à leur cause. Entre science-fiction, suspense et une touche de philosophie, l’auteur nous livre des réflexions sur le monde d’aujourd’hui et celui de demain avec une grande finesse.

Pour cette pépite que nombre d’entre vous ne connaissent pas encore, voici 7 raisons pour essayer de vous convaincre de dévorer cette série !

 

De Shun Umezawa

Darwin's Incident

Charlie est né en laboratoire à la suite d’expérimentations génétiques, d’un père humain et d’une mère chimpanzé ; il est un « humanzee ». Spécimen unique, Charlie est recueilli et élevé en famille par un couple formé par un scientifique spécialiste des primates et par une avocate. 15 ans plus tard, Charlie le humanzee intègre le lycée et il fait la rencontre d’une jeune fille du nom de Lucy. Pourtant, l’arrivée de Charlie dans la communauté humaine va créer une onde de choc. Bien vite, les implications de son existence secouent la société américaine et, au-delà, suscite des questions au niveau mondial…

Entre des activistes vegan radicaux qui veulent en faire leur emblème et les bien-pensants qui estiment qu’il est la preuve vivante des dérives de la science, Charlie, qui incarne l’évolution malgré lui, va se retrouver au centre de bien des enjeux ! Lui qui aspire juste à avoir la vie la plus normale possible…

Lire un extrait !

1. Un manga pas comme les autres

Darwin’s Incident n’est pas un manga comme les autres.

Tout d’abord, l’intrigue ne se situe pas au Japon comme nombre d’œuvres japonaises, mais aux Etats-Unis !

Umezawa nous entraîne d’abord en Californie pour assister à la naissance de Charlie, puis dans le Missouri pour le retrouver des années plus tard. L’auteur fait un tour de force en représentant avec une grande fidélité les paysages américains et une pléthore de personnages avec un style graphique tirant sur le réalisme, qui en lui-même est une raison de découvrir la série ! Le dépaysement sert l’histoire et fait référence à Oliver, un chimpanzé soupçonné d’avoir été en partie humain qui après avoir été capturé au Congo, a vécu en Californie.

La représentation de la société américaine, étudiante et adulte, est d’ailleurs curieusement plus réaliste que de nombreuses séries sur le sujet…

2. Les thèmes d'actualité super intéressants

Comment ne pas être intrigué par les thèmes traités par Umezawa ?

Hybridation, alimentation, réchauffement climatique, avancées scientifiques, PMA, bio-éthiques… Darwin’s Incident est une source de réflexion sur la société d’aujourd’hui et le monde de demain. La génétique est actuellement un sujet important dans la communauté scientifique mais nous pouvons questionner le terme de ‘progrès’. Charlie incarne le changement, le nouveau maillon de la chaîne de l’évolution.

Et cela interroge : est-ce vraiment cela le futur de l’Homme ? Le nouveau stade de l’évolution ? Est-ce vraiment possible ? Quelles sont les limites ?

Autre thèmes forts : alimentation et réchauffement climatique qui sont traités en finesse mais bien présents tout au long de l’histoire, des enjeux d’actualités importants et une introduction au régime végan pour les curieux.

3. La réflexion philosophique sur l'humanité

Qu’est-ce que ça fait, d’être un humain ?

Là est toute la question. L’Homme est un animal qui au travers de l’évolution s’est différencié par la technique et s’est octroyé des droits afin de se préserver. Le personnage de Charlie vient ébranler un système et rebattre les cartes du débat des droits humains et des droits des animaux.

Une conversation politique allant au-delà de la simple fiction. Charlie, cherchant à comprendre notre monde, interroge le fondement même du principe « d’être humain » en soulevant des incohérences et en ayant des remarques surprenantes qui font réfléchir à notre propre subjectivité.

4. Un récit initiatique

L’adolescence… Une période de vie compliquée où l’on se cherche et se trouve… Ou presque.

Le cheminement identitaire de Charlie est un exemple de ce que nombre d’entre nous peuvent vivre au quotidien. Essayer d’évoluer dans un monde en répondant à des normes préexistantes n’est pas de tout repos, surtout lorsqu’on a l’impression de ne rentrer dans aucune case, notamment au lycée !

Comment se faire des amis ? Comment être accepté pour ce que l’on est et ce que l’on représente ?

Entre rejet de l’autre, incompréhension et solitude, Charlie est l’adolescent en quête d’identité qui ne souhaite que comprendre le monde qui l’entoure, et être compris.

5. Lucy, the dream friend !

Qui ne rêve pas d’avoir une amie badass sur qui compter ?

Lucy est la protagoniste de Darwin’s Incident. Outcast dans le lycée, elle vit dans son monde et selon ses règles. Néanmoins, sa rencontre avec Charlie va changer les choses. Elle devient sa première amie humaine et se révèle d’une grande importance. Amie fidèle, intelligente, ouverte aux discussions, elle n’a jamais considérée Charlie autrement qu’un être vivant profondément sensible, et fait de ses droits son propre combat. Une adolescente qui n’a pas froid aux yeux, qui fait tout pour accueillir au mieux le nouvel élève, qui sort de sa zone de confort et s’intéresse au monde autour d’elle ! Une jeune femme droite, sûre d’elle.

Franchement, nous aussi on veut quelqu’un d’aussi génial qui nous soutient en toute circonstance !

6. La pluralité des points de vue

Gros point fort de ce manga : la pluralité des points de vue.

Umezawa propose des pistes de réflexions sans tomber dans le discours moralisateur. Au contraire, les discours sont pluriels et sont des outils permettant au lecteur de se forger une opinion par lui-même.

Partez à la découverte de la richesse de la pensée humaine et de sa diversité, pour le meilleur comme pour le pire. Et surtout, une mine d’informations condensée dans la série ! De quoi ouvrir le débat pendant les repas de famille.

 

7. Le suspense !

Parce qu’avant toute chose, Darwin’s Incident est une série qui vous tient en haleine du début à la fin ! Une intrigue addictive qui monte en crescendo tome après tome.

Que ce soit sur les origines de Charlie ou les agissements de l’ALA, cette série est remplie de rebondissements hallucinants. On n’en dira pas plus.

Ecoutez notre podcast dédié !

Découvrez le chapitre 1 !

Si ces raisons ont aiguisé votre curiosité, nous vous invitons à découvrir le premier chapitre de Darwin’s Incident gratuitement en ligne ! Si vous êtes définitivement conquis ou conquise, il ne reste qu’une chose à faire : foncer en librairie !

Bonne lecture !

Le lecteur peut mettre quelques instants à s’afficher.
Si le lecteur ne s’affiche pas correctement, utilisez ce lien.