Nous sommes en 2042, 22 ans après que le virus « Yakuto » ait balayé une partie de la population de Tokyo, obligeant le gouvernement à construire un mur pour protéger les survivants.

Plus de 20 ans après la pandémie, les habitants sont forcés de porter un masque au quotidien et respecter les nouvelles normes crée pour se protéger du virus.

Entre pandémie, lobby politique, manipulation du gouvernement et… romance : on vous donne 5 raisons de lire New Normal !

Akito Aihara

New Normal

Dans un futur proche, après une pandémie dévastatrice, l'humanité tout entière est contrainte de porter quotidiennement un masque. Voir le bas du visage d'autrui est devenu une chose tellement rare que ce dernier fait l'objet de fantasme.

Les distanciations sociales sont telles, que la vie d'avant que l'on peut voir dans les films par exemple, semble totalement irréelle. Hata, un jeune lycéen, va un jour apercevoir malencontreusement la bouche de sa camarade Natsuki.

Cette dernière, qui éprouve une certaine fascination pour le monde d'avant, va se rapprocher de Hata pour assouvir sa curiosité... et peut-être chercher à savoir si ce qui se cache derrière le mur qui les "protège" n'est pas le Tokyo d'avant.

1. Un thème très actuel dans un univers futuriste

Un monde où un virus mortel doté de plusieurs variants, forçant les gens à porter des masques, à respecter des distanciations sociales et à être mis en quarantaine… Ça ne vous rappelle rien ? Le Covid19 est derrière nous, mais notre société en porte encore de nombreuses séquelles.

L’auteur nous plonge dans un univers futuriste, un monde dans lequel nous aurions pu atterrir en cas d’épidémie incontrôlable en exacerbant les situations que l’on a pu vivre au quotidien durant cette période difficile de pandémie. Un récit empreint d’un désagréable réaliste, dans lequel le lecteur peut facilement se plonger.

2. Un contexte politique tendu

L’intrigue principale du manga tourne autour du mystère qu’enrobe le virus et la réaction du gouvernement face à la menace qu’il représente. On sent une certaine méfiance des personnages vis-à-vis des informations communiquées par le gouvernement. Plusieurs lobbys et plusieurs groupes d’intérêts se font face au fil de l’histoire, mêlant nos jeunes protagonistes.

Un climat anxiogène, qui dénonce deux extrêmes dans une situation découlant surtout d’un manque d’information et de recul.

3. Une romance pour détendre l'atmosphère

La tension est palpable, les dangers liés au virus ont rendu les gens solitaires et renfermés sur eux-mêmes, mais c’est sans compter sur les protagonistes de l’histoire, Hata, Natsuki et Erika forment un parfait triangle amoureux intéressant à suivre. Dans un monde ou la sociabilité est au point mort et où les gens ne se connaissent plus vraiment, ils représentent une jeunesse tentant de se reconnecter.

L’amour est abordé d’une autre manière que dans les romances habituelles, les personnages doivent évoluer dans un contexte totalement différent, ou les relations se font par écran et où les gens ne peuvent légalement pas dévoiler leur bouche, même au sein de leur famille.

4. Vivre dans le monde « d’après »

En parlant de relationnel, l’épidémie a bousculé les normes sociétales. La scission entre le monde « d’avant » et le monde actuel rend le récit mélancolique. On voit le monde à travers les yeux de personnages étant né dans un monde ultra normé en terme sanitaire, ce que nous aurait peut-être réservé le Covid si les choses ne s’étaient pas stabilisées.

Ce changement d’époque est surtout marqué par le fait que voir la bouche de quelqu’un est devenu quelque chose qui relève de l’intime, voir presque de l’obscène.

5. Une critique globale de la société

Comme l’auteur ne prend pas de pincettes, on retrouve aussi dans New Normal une critique de la société dans son ensemble. À l’image du manga, la société est elle aussi très normée et où les relations y sont souvent codifiées. Sans oublier la remise en question qui est presque inexistante, où l’on est habitué à respecter des règles et directives sans savoir vraiment pourquoi.

C’est le grand défi pour les personnages, là où règnent les non-dits et les secrets bien cachés, pour surmonter les règles pour renouer avec des relations plus authentiques et sincères.

On vous a donné envie de lire New Normal ? Profitez d’un extrait gratuitement ci-dessous !