De quoi ça parle ?

Basée sur le fait qu’il existe trois mondes :

  • Celui des humains, nommé Ningenkai
  • Celui des esprits, nommé Reikai
  • Celui des monstres, nommé Makai

YuYu Hakusho raconte l’histoire de Urameshi Yusuke, un jeune garçon qui, en faisant une action contraire à sa nature, se retrouve entre le monde des hommes et des esprits, où il n’y a pas de place pour lui. En effet, Yusuke étant décédé plus tôt que prévu, sa mort n’était pas programmée en haut lieu spirituel ! Ironie du sort, il meurt même pour rien, puisque le jeune garçon qu’il a sauvé aurait en fait survécu à son accident… Une terrible révélation pour Yusuke, qui ne sait plus trop où il en est ni où il est !

De ce fait, il se voit proposer par Koemma Jr, fils du chef du monde des esprits, la possibilité de ressusciter s’il réussit certaines épreuves. Le comble pour lui qui veut donner l’image d’un petit voyou indépendant, vu que ces épreuves consistent à aider des gens…  Lors de sa rédemption, Yusuke ne perdra pas certaines de ses mauvaises habitudes et combattra le mal par le mal !.

Humour et rebondissements vont se mêler à une vitesse phénoménale pour notre plus grand plaisir ! Mais tout ceci n’est que le prélude d’une histoire où vont apparaître d’autres personnages et un récit encore plus poignant.

L'après vie...

Pour mieux comprendre l’organisation de cette « après vie ». Voici une présentation rapide des différents éléments qui composent ce voyage dans l’au-delà…

D’abord, lorsque quelqu’un passe de vie à trépas, son âme s’échappe de son corps sous forme d’une petite flamme bleue (très poétique) et s’en va vers le monde spirituel, le Reikai. Elle trouve toute seule un passage vers ce monde où elle transitera en attendant une hypothétique réincarnation. Tout ce qu’on nomme fantôme ou spectre, sont en fait des âmes qui n’ont pas su ou pas voulu emprunter ce chemin car elles sont trop attachées à quelqu’un ou quelque chose qui les retient en ce bas monde.

Une fois à l’entrée du monde spirituel, les âmes sont jugées par le grand ordonnateur des lieux, un titan à la face imposante nommé Emma Daioh. Comme vous pourrez le constater, l’auteur a pris la liberté de faire partir Emma (roi des Enfers) en « voyage d’affaire », laissant son fils aux commandes pour un certains temps. Ce régisseur des enfers est donc là pour décider combien de temps l’âme doit souffrir avant d’être réincarnée à son tour.

Notez que le Reikai est une sorte de monde parallèle où nos âmes ne font que passer mais où d’autres créatures vivent un peu à la façon des humains : c’est justement contre certaines de ces créatures, nommées Yohkaï, que devra lutter Yusuke une fois qu’il deviendra détective spirituel.

Enfin, sachez qu’il existe un troisième monde parallèle nommé Makaï, l’équivalent des Enfers (pour simplifier !) où vivent des monstres extrêmement redoutables qui, selon la légende, peuplaient aussi la terre avant l’apparition de l’homme.

Les personnages :

Le héros de notre histoire !

Yusuke Urameshi

Enfant unique dont la mère, âgée de 29 ans, est alcoolique. Yusuke, 14 ans, donne de lui une image de voyou solitaire et bagarreur. Pourtant, son geste pour sauver un jeune garçon qui allait être renversé est la preuve qu'il a bon fond. Il a les cheveux courts, noirs et porte souvent un costume vert. Au cours des différentes épreuves données par Kaoemma Jr, on s'aperçoit que c'est quelqu'un de généreux, sensible et prêt à tout pour ses amis. Après sa résurrection, il devient détective entre le monde humain et celui des esprits. De ce fait, il se retrouve doté du "Rei Gun", projection d'une balle d'énergie concentrée au bout de son index droit. On va lui découvrir un caractère de leader et de fameux tacticien du combat.

Messagère du Reika !

Botan

C'est elle qui vient chercher Yusuke après son accident et qui lui explique la situation. Charmante jeune fille immortelle à la chevelure longue et bleue, elle se déplace au moyen d'une rame et est chargée de guider les âmes des morts vers le Reika. Affectée à la surveillance de Yusuke avant sa résurrection, elle deviendra, sur ordre de Koemma Jr, son assistante.

L'amie d'enfance de Yusyuke

Keiko Yukimura

Âgée de 14 ans, c'est au départ la seule à connaître la véritable personnalité de Yusyuke. De ce fait, elle n'hésite pas à lui faire des remontrances. Très brillante et populaire, elle sera très affectée par la disparition de son ami. C'est d'ailleurs grâce à un baiser qu'elle lui donnera, que ce dernier pourra ressusciter.

Le rival de Yusuke

Kuwabara Kazuma

Chef d'une bande, il est adepte des combats de rue et à la base un adversaire de Yusuke. Cependant, la mort de ce dernier nous montrera qu'en fin de compte, il l'estimait. A la resurrection de Yusuke, ils vont devenir complices et lutter ensemble.

La nature de Tanuki...

Petite anecdote à préciser dans le tout premier volume de cette nouvelle édition de YuYu Hakusho est la nature magique du Tanuki.

Le petit animal du sixième chapitre est une sorte de blaireau/raton qui n’existe semble-t-il qu’au pays du soleil levant ! Ce petit raton japonais, que nous nommerons Tanuki, peut être aperçu en montagne ou en forêt. Il possède, selon les anciennes croyances et superstitions, et tout comme le renard, la réputation de pouvoir transformer son apparence pour mieux tromper les êtres humains. Nombre de vieux contes pour enfants racontent l’histoire d’un Tanuki qui gruge un être humain et ses biens, ou d’un homme qui épouse une superbe femme sans se rendre compte qu’il s’agit d’une femelle renard.

A l’époque de la première édition de YuYu Hakusho, un film d’animation nommé « Pompoko » où un petit Tanuki diplômé de magie allait partir à l’aventure de par le monde. Ce film connut un réel succès au Japon, car il touchait le cœur et les légendes que chaque japonais cache sous son apparente insensibilité.

En conclusion...

YuYu Hakusho est un manga écrit et dessiné par Yoshihiro Togashi (l’auteur de Hunter X Hunter) prépublié au Japon dans le magazine Weekly Shōnen Jump et publié par Shūeisha en 19 volumes entre 1990 et 1994.

Cette première œuvre à succès revient enfin en France dans une toute nouvelle édition, qui propose un format double (complet en 12 tomes), une traduction revue, de nouvelles jaquettes et une fresque présentant les personnages principaux de la série, le tout à un prix très attractif de 8,75€. Nous souhaitons avec cette nouvelle édition faire découvrir cette œuvre culte.

Nous espérons pouvoir donner un souffle nouveau à cette série que nous aimons en vous proposant cette réédition !