En juillet 1994, les derniers chapitres de YuYu Hakusho paraissaient ! Voilà donc 20 ans que Yusuke et ses amis ont tiré leur révérence. C’est l’occasion pour nous de revenir sur la série et de la faire (re)découvrir aux plus jeunes avec ce petit dossier.

 

Yusuke Urameshi, 14 ans, est un parfait voyou en herbe, dont la seule occupation est de se battre. Considéré comme de la vermine par ses professeurs, évité par ses condisciples, il éveille même la méfiance des commerçants du quartier.

Un jour, alors qu’il sèche les cours, il saute sur la route pour sauver la vie d’un jeune garçon, et se fait écraser par une voiture à sa place. Mais, Yusuke n’était pas destiné à mourir ce jour là, et l’enfant devait s’en sortir même sans son intervention : il n’y a donc pas de place prévue dans l’au-delà pour lui !

Il lui est alors donné la possibilité de ressusciter, mais pour cela, il va falloir réussir l’épreuve que lui impose Enma, le juge des portes des enfers : il lui faut faire éclore un oeuf, qui déterminera par sa nature bonne ou maléfique s’il est digne ou non de retourner sur Terre. Commence pour lui une série d’aventures, accompagné de Botan, la guide du fleuve Sanzu, où il lui faudra s’illustrer et prouver qu’il a sa place dans le monde des vivants…!

YuYu Hakusho a été prépublié dans Weekly Shonen Jump entre 1990 et 1994, et a ensuite été édité en volumes reliés par la Shueisha. Le succès de la série a entraîné très rapidement une adaptation en anime, ainsi qu’un film. Et quelques années plus tard, le manga a débarqué en France, pour notre plus grand bonheur !

Il s’agit d’un shônen dans la plus pure tradition, à l’instar de nombreuses autres séries, telles que Saint Seiya, Shaman King, ou encore Samurai Deeper Kyo ; il s’agit pour le héros et ses amis de parcourir le monde en vue d’accomplir sa quête, et de combattre des adversaires, toujours plus puissants, pour devenir le plus fort et vaincre ainsi le mal.

La force de YuYu Hakusho, comme de tous les autres mangas de Yoshihiro Togashi, est d’allier brillamment l’action et les passages plus légers, toujours avec une pointe d’humour. Dans cette même veine, découvrez également l’autre série phare de Yoshihiro Togashi : HunterXHunter !

 

Alors, prêts pour de nouvelles aventures !?