Voici la deuxième partie de la rencontre entre Ryo Hanada (DevilsLine) et Daruma Matsuura (Kasane) ! Cette fois-ci la discussion est plus centrée sur les méthodes et techniques de chacune !

Si vous n’avez pas encore lu la partie 1, c’est par ici !

 

 

Technique pour dessiner un manga

 

Daruma :

Lorsque je rencontre un mangaka, je pose toujours une question au sujet de leur façon de dessiner. Hanada-san comment vous utilisez le numérique?

 

Ryo :

Je dessine à la main jusqu’à l’encrage. Récemment, j’utilise le numérique seulement pour le tramage, après je fais les corrections au blanco à la main.    

 

Daruma :

Moi aussi je fais la même chose ! Et en général le sujet est clos ici (rires)

 

Ryo :

Mais non mais non (rires). Comparé à autrefois, les ordinateurs ont tendance à me fatiguer et altérer ma condition physique, du coup j’augmente peu à peu le travail à la main. Auparavant, je faisais tous numériquement mais ça me fatigue de plus en plus.. Mais je pense que la fatigue éprouvée après le travail a la main n’est pas la même que celle éprouvée après le travail numérique.

 

Darumaa :

Oui, je comprends. Travailler sur un ordinateur demande de fixer un écran durant une longue période, c’est une fatigue qui part des yeux et s’étend dans le corps entier.  C’est une sorte de fatigue difficile à contrôler, j’essaie donc de diminuer le plus possible mon travail via le numérique. Mais en même temps, pour le tramage ça va tellement plus vite ! Il y a aussi beaucoup de raccourcis pratiques !

Ryo :

Oui, je me retrouve souvent en train de chercher le ctrl+z (annuler) alors que je n’utilise pas l’ordinateur (rires)

 

Daruma :

C’est une déformation professionnelle (rires).  Dans la réalité on ne peut pas facilement revenir en arrière !

 

C6eOqLIVYAEJSNz

 

La création du premier chapitre

 

 

Ryo :

J’aimerais savoir comment vous procédez pour créer une histoire « à succès » ?  Est-ce que vous écrivez d’abord le scénario ?

 

Daruma :

Oui. D’abord, j’écris le scénario en entier.  Mais récemment le processus de création pour un chapitre a changé, je n’écris plus entièrement les dialogues avant de passer à l’étape du nemmu (storyboard).   

 

Ryo :

Je procède de la même façon.  J’écris tout le scénario y compris les dialogues cependant lorsque je dessine le nemmu, il arrive que ça ne rende pas du tout pareil ! Pourquoi passez-vous au storyboard sans avoir écrit le dialogue en entier ?

 

Daruma :

Récemment, lorsque j’écris trop en détail le scénario, cela bloque mon imagination.  Je n’arrive pas à commencer à travailler si je n’ai pas la liberté de composer mon histoire tout en dessinant. Je fais souvent pleins d’essais de méthodes de travail différentes avant d’y arriver.

 

 Ryo :

Personnellement, j’écris d’abord ce que j’aimerais que mes personnages disent. Ainsi, je peux voir si une information revient deux fois, ou si j’aimerais que ce dialogue apparaisse plus tard, du coup je classe tous afin de mieux m’y retrouver. J’écris généralement environ 4 pages A4 entières avant de passer au storyboard !

 

Daruma :

Ah oui, 4 feuilles A4 ! Moi, j’écris mon scénario à la main.  Cela m’arrive d’atteindre 7 ou 8 feuilles …  Il y a des fois ou je n’arrive pas à me relire moi-même à cause de mes différentes notes et croquis (rires) !

 

Ryo :

Oui, ça arrive souvent ! J’écris parfois des annotations pour des corrections, puis je n’arrive plus à me relire et je suis perdue parce que je ne sais plus ce que je dois corriger. Avec 4 pages de scénario, j’arrive à dessiner environ 40 pages de manga. Du coup, est-ce que 7 ou 8 pages ce n’est pas beaucoup trop ?

 

C06SUbLUcAAPYwa

 

Daruma :

A partir de ces 7 ou 8 pages, j’enlève toujours des parties qui ne sont pas nécessaires.  Je coupe les différentes parties en plusieurs paragraphes et je relis et recoupe jusqu’à ce que je sente que cela est possible de le réaliser en dessin. J’essaie de faire cette étape rapidement sinon mes idées s’envolent en fumée.

 

Ryo :

Je pense que c’est également le cas pour la plupart des mangaka.

 

Daruma :

Certains disent que c’est l’inspiration. Mais je pense que c’est sans doute toutes les informations accumulées dans notre esprit qui ressortent d’un coup.

 

Ryo :

C’est peut être vrai en effet. Moi, cette sensation me vient quand je suis en train d’écouter de la musique ou de faire la vaisselle.

 

Daruma :

Moi aussi ! C’est souvent lorsque je voyage en train ou dans mon bain. Quand j’ai une idée dans mon bain, je me dépêche de l’écrire avant de l’oublier (rires)

 

 

Et voilà, la deuxième partie de la rencontre s’achève ici ! En espérant vous avoir appris encore quelques petites choses concernant le travail de Ryo Hanada !