Après avoir vu lundi, l’étape de traduction et mardi, l’étape de correction et d’ intégration, nous allons maintenant nous intéresser à l’intégration du texte dans les bulles !

Pour ce faire, le département « production » reçoit les fichiers de la part de l’ayant-droit japonais, en l’occurence pour Naruto, il s’agit de la Shueisha.

Celui-ci nous envoie le fichier que le département « production » envoie directement en photogravure. Le photograveur nettoie alors les fichiers et les prépare afin qu’ils soient impeccables pour être imprimé. Il faut savoir que cette étape se fait en parallèle de l’étape de première correction du fichier. Voici ci-dessous un fichier complètement nettoyé et prêt à recevoir du texte dans les bulles ! 🙂

Une fois les pages nettoyées et la traduction corrigée, le lettreur procède au lettrage du tome 57 de Naruto. Petite info intéressante, notre lettreur pour la série Naruto est le même depuis le début. La police utilisée pour Naruto ainsi que pour d’autres mangas a été inventé par notre lettreur. Il ne s’agit donc pas d’une police existante !

Quand le lettrage est fini, le lettreur nous fait parvenir une copie de celui-ci et envoie les fichiers à la production. Ci-dessous, vous pouvez d’ailleurs voir l’exemple d’un lettrage.

Ensuite, ce lettrage est envoyé par notre département éditorial en correction, à un autre correcteur. Entre-temps, le département « production » vérifie qu’il n’y a pas d’erreurs techniques (superposition de texte, texte japonais toujours présent, etc.) et les corrige.

Après lecture du lettrage, le correcteur nous renvoie un fichier word avec les corrections à effectuer. Les corrections à la deuxième étape de lecture sont généralement moins nombreuses suite à la première correction.

Ci-dessous, vous pouvez voir un extrait du fichier de correction en deuxième lecture du Naruto Tome 57.

Enfin, le département éditorial étudie les propositions de correction et recontacte le traducteur si nécessaire. Les corrections sont alors envoyées au lettreur qui modifie les pages concernées.

Le principal est alors fait mais les deux dernières étapes que nous verrons demain et vendredi n’en restent pas moins cruciales ! Il s’agira de l’ozalid de couverture et de l’intérieur du Naruto – tome 57 ! Ozalid, ce mot vous semble sorti de nulle part… C’est normal, ne vous inquiètez pas ! Dès demain, vous serez incollables sur le sujet. 🙂

Bonne lecture à tous et à demain,

L’équipe Kana.