SAINT SEIYA © 1985 by Masami Kurumada/SHUEISHA Inc.

Introduction

Saint Seiya est plus connu chez nous sous le nom de « Les Chevaliers du Zodiaque » dont la version animée du manga a fait les belles heures du Club Dorothée dans les années 1990.

Manga écrit et dessiné par Masami Kurumada, il est publié au Japon à partir de 1985 et édité dès 1997 par Kana. Si la version classique compte 28 tomes, votre éditeur préféré édite depuis 2011, la version Kazenban (Littéralement : Parfaite) renommée Deluxe, pour la publication Française. Cette édition en 22 tomes (au lieu de 28) est enrichie et retouchée par rapport à l’originale. Outre des corrections et des retouches, cette édition compte de nombreuses pages en couleurs ou sépia et divers bonus comme le schéma détaillé de chaque armure ou encore des galeries d’artworks…

Le tout imprimé en grand format et sur papier glacé !

L’histoire

On raconte que dans la mythologie Grecque, de jeunes garçons protégeaient Athéna, la déesse de la sagesse et de la guerre. Appelés les Chevaliers Sacrés d’Athéna, on dit que de leurs mains ils pourfendaient le ciel et de leurs pieds ils entrouvraient la terre.

De nos jours, Seiya, un jeune japonais, obtient l’armure de Pégase au prix d’un douloureux entrainement et rejoint son pays natal afin de retrouver sa sœur. Mais celle-ci ayant disparu, il accepte de participer aux Galaxian Wars, un tournoi opposant plusieurs chevaliers. Le vainqueur sera couvert de gloire et remportera l’armure d’Or du Sagittaire. Mais pour Seiya, c’est surtout l’opportunité d’obtenir des renseignements pour retrouver sa sœur qui le pousse à participer au tournoi.

Mais l’armure d’Or est convoitée par de mystérieux individus, et le tournoi n’est en fait que la partie visible d’une histoire commencée il y a treize ans…

A propos de la série

Schéma-Armure-T1-P244-245-C1
Schéma de l’armure de Pégase

Cette première série sur l’univers Saint Seiya s’est installé durablement au Japon et en Francophonie, en particulier grâce à son adaptation animée signée Shingo Araki et son studio. Si l’animé suit plutôt fidèlement la trame du manga, il faut reconnaitre que l’animé est plus accessible graphiquement.

Car le principal « défaut » du manga est son graphisme particulier et un peu rude qui peut rebuter le lecteur, mais qu’Araki a su magnifier faisant (dès 1987) de l’animé un succès et installant durablement la série. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui se sont lancé dans la lecture du manga après avoir découvert l’animé ^^ C’est aussi à lui et à son studio que l’on doit la partie Asgard, absente du manga. Cette partie inédite a été créée car l’animé avait rattrapé la parution dans le manga, et elle a ainsi permis à celui-ci de prendre de l’avance.

Saint Seiya est devenu avec le temps (bientôt 30 ans) une série mythique comptant son lot d’adaptation, de spin-off ou de séries dérivées.

Rien qu’en manga, on dénombre en vrac, les séries suivantes :

  • Saint Seiya : Episode G
  • Saint Seiya : The Lost Canvas
  • Saint Seiya : Next Dimension
  • Saint Seiya : The Lost Canvas Chronicles
  • Saint Seiya : Saintia Shô

Sans compter les nombreux OAV’s, films, jeux vidéo ou les fameux Myth Cloth. Certaines séries sont des préquelles, des suites ou carrément des séries dérivées introduisant de nouveaux personnages. La plupart sont supervisées ou scénarisées par Masami Kurumada lui-même, mais la genèse du mythe c’est Saint Seiya avant tout !


Cette première série est découpée en trois arcs principaux :

  • Le Sanctuaire
  • Poséidon
  • Hadès

Chacun de ces arcs peuvent eux-mêmes être divisés en parties distinctes :

L’arc du Sanctuaire est découpé en trois sous-parties: Contre Ikki et ses chevaliers noirs pour obtenir l’armure d’or du Sagittaire, suivi de la lutte contre les chevaliers d’Argent, et enfin la bataille du Sanctuaire contre les 12 chevaliers d’Or et le grand Pope.

L’arc Poséidon (le plus court) ou les chevaliers de Bronze affrontent d’abord les Marinas (généraux de Poséidon) et le final contre Poséidon pour délivrer Athéna. C’est dans cette partie que s’insère l’arc Asgard (inédit en manga) qui oppose les Chevaliers de Bronze aux guerriers divins d’Odin dirigé par Hilda de Polaris.

L’arc Hadès se déroule aussi en trois parties. La première met en avant les chevaliers d’Or affrontant les spectres d’Hadès ayant envahi le Sanctuaire. Puis les Chevaliers de Bronze se rendent aux Enfers pour combattre les 108 spectres et la dernière partie se déroule à Élysion (le domaine des Dieux) pour achever le combat contre Hadès.

Grand Pope T7 P53 C2-Poseidon T11 P27 C1-Hades T19 P81 C1
Le grand Pope, Poséidon et Hadès

Saint Seiya c’est tout un univers mis en place par l’auteur, un mélange réussi de croyances et de mythes issus du monde entier, avec bien sûr la mythologie Grecque en premier plan mais aussi du Bouddhisme, des mythes Européens ou encore Asiatiques… Grâce à tous ces éléments mis en place par Masami Kurumada, on obtient une œuvre attrayante et prenante, d’une richesse incroyable !

Pas moins de 88 chevaliers composent l’ordre des Chevaliers d’Athéna (12 d’Or, 24 d’Argent, 48 de Bronze et 4 de natures inconnues) tous placés sous la protection d’une constellation et de sa légende. Sans compter les nombreux ennemis, eux aussi vêtus d’une armure ! Malgré la profusion de personnages, on suit le parcours de cinq jeunes chevaliers de Bronze (les plus bas dans la hiérarchie) et leur lutte pour qu’Athéna récupère son trône puis la protection de cette dernière et du monde en général.

Et quelle lutte ! Combats épiques, dépassement de soi, amitiés, sacrifices… Tous les codes du Shônen manga sont ici présents et bien souvent magnifiés ! Les cinq héros, Seiya, Shiryu, Hyôga, Shun et Ikki étant très différents, chacun peut s’identifier facilement à un personnage et s’immerger encore plus profondément dans la série. Sans compter les nombreux et charismatiques personnages secondaires.

5-chevaliers-de-Bronze-T4-P38-39-C1
Les 5 chevaliers de Bronze et leurs constellations

Présentation des personnages principaux

Seiya T1 P42 C1
Seiya de Pégase

Seiya de Pégase

Seiya est le héros principal de cette histoire. Chevalier de Bronze de Pégase, il a obtenu son armure en Grèce au sein même du Sanctuaire. Sa motivation pour aller suivre l’entraînement de Chevalier est de pouvoir, après avoir obtenu l’armure de Pégase, retrouver sa sœur de qui il a été séparé de force.

  • Nom japonais (Kana) 天馬星座の星矢
    Nom japonais (Romaji) Pegasasu no seiya

Anniversaire : 1er décembre, Age : 13 ans, Signe astrologique : Sagittaire
Sexe : Masculin, Taille : 165 cm, Poids : 53 kg, Groupe sanguin : B

Techniques principales :

  • Pegasus ryû sei ken (Météores de Pégase)
  • Pegasus sui sei ken (Comète de Pégase)
  • Pegasus Rolling Crush (Tempête de Pégase)

Origine Japon, entrainement au Sanctuaire en Grèce.

Shiryu T3 P164 C1
Shiryû du Dragon

Shiryu du Dragon

Shiryu est le chevalier de Bronze du Dragon. Il a effectué son entrainement et obtenu son armure en Chine. Profondément épris de justice qu’il considère comme quelque chose d’absolu, il n’hésite jamais à mettre sa vie en jeu pour la défendre.

  • Nom japonais (Kana) 龍星座の紫龍
  • Nom japonais (Romaji) Doragon no shiryū

Anniversaire : 4 octobre, Age : 14 ans, Signe astrologique : Balance
Sexe : Masculin, Taille : 172 cm, Poids : 53 kg, Groupe sanguin : A

Techniques principales :

  • Rozan shô ryû ha (la colère du Dragon)
  • Rozan ryû hi shô (la fureur du Dragon)
  • Rozan kô ryû ha (l’ultime Dragon)

Origine Japon, entrainement aux Cinq pics de Rozan en Chine.

Hyoga-T1-P203-C1
Hyôga du Cygne

Hyôga du Cygne

Hyôga a effectué son entrainement en Sibérie. Cachant un douloureux passé, il décide de devenir le chevalier de Bronze du Cygne pour acquérir la force nécessaire, afin de pouvoir plonger dans l’eau glacée et se rendre sur le tombeau de sa mère. Cette dernière repose dans une épave au fond de la mer de glace, suite au naufrage du bateau les conduisant au Japon.

  • Nom japonais (Kana) 白鳥星座の氷河
  • Nom japonais (Romaji) Kigunasu no hyōga

Anniversaire : 23 janvier, Age : 14 ans, Signe astrologique : Verseau
Sexe : Masculin, Taille : 173 cm, Poids : 60 kg, Groupe sanguin : O

Techniques principales :

  • Diamond Dust (Poussière de diamant)
  • Kholodnyi Smerch (Tornade glacée)
  • Koltso (Cercle de Glace)

Origine Russie (par sa mère), entrainement en Sibérie orientale.

Shun-T2-P82-C1
Shun d’Andromède

Shun d’Andromède

Shun est le chevalier de Bronze d’Andromède et le frère d’Ikki. Malgré un tempérament calme et foncièrement pacifiste, il serait le plus puissant des chevaliers de Bronze. Il déteste se battre et tente toujours de raisonner son ennemi avant de recourir à la force.

  • Nom japonais (Kana) アンドロメダの瞬
  • Nom japonais (Romaji) Andoromeda no shun

Anniversaire : 9 septembre, Age : 13 ans, Signe astrologique : Vierge
Sexe : Masculin, Taille : 165 cm, Poids : 51 kg, Groupe sanguin : A

Techniques principales :

  • Nebula Chain (La Chaine nébulaire)
  • Thunder Wave (Vague nébulaire)
  • Rolling Defense (La Défense tournoyante)

Origine Japon, entrainement sur l’île d’Andromède, au large de la Somalie.

Ikki-T5-P130-C1
Ikki du Phoenix

Ikki du Phoenix

Ikki est un cas un peu particulier. Chevalier de Bronze du Phénix, il est d’abord un ennemi qui cherche à s’emparer de l’armure d’Or du Sagittaire et à conquérir le monde. Il se rallie à Athéna en se rendant compte de sa méprise. Ne faisant pas réellement partie du « noyau dur » des chevaliers de Bronze, il apparait quand bon lui semble et est indépendant, comparé aux autres.

  • Nom japonais (Kana) 鳳凰星座の一輝
  • Nom japonais (Romaji) Fenikkusu no ikki

Anniversaire : 15 Août, Age : 15 ans, Signe astrologique : Lion
Sexe : Masculin, Taille : 175 cm, Poids : 62 kg, Groupe sanguin : AB

Techniques principales :

  • Hôô gen ma ken (Illusion du Phoenix)
  • Hô yoku ten shô (Ailes du Phoenix)

Origine Japon, entrainement sur Death Queen Island.

Saori T1 P115 C1
Saori Kido / Athéna

Saori Kido/Athéna

Saori est d’abord présenté comme une petite fille gâtée et capricieuse. Lors de la bataille du Sanctuaire, Saori prend conscience de son immense pouvoir divin et de la véritable raison de sa présence sur Terre: être aujourd’hui la réincarnation de la déesse Athéna.

  • Nom japonais (Kana) 城戸沙織
  • Nom japonais (Romaji) Kido Saori

Anniversaire : 1er septembre, Age : 13 ans, Signe astrologique : Vierge
Sexe : Féminin, Taille : 155 cm, Poids : 44 kg, Groupe sanguin : A

Non combattante mais doté de pouvoirs divins

Origine Grèce, née au Sanctuaire, élevée au Japon.


Avec Saint Seiya, plus qu’une série, c’est dans tout un Univers où vous mettez les pieds !

« SAINT SEIYA © 1985 by Masami Kurumada/SHUEISHA Inc. »