La pensée zen n’est pas réservée aux asiatiques. Passez quelques minutes en compagnie de ces conférenciers, et vous aurez envie de faire entrer le « zen » dans votre vie.

La méditation peut apporter le bien-être. Sur scène nous avons pu découvrir trois personnes en posture yogi, posture qui permet de rester immobile. Quand la respiration est régulière et que le corps ne bouge plus, on peut laisser vagabonder ses pensées et les « regarder ». Cette méthode permet d’en apprendre plus sur soi-même, d’arriver à s’accepter et de développer une perception plus fine de la réalité.

Après cette courte séance d’initiation à la méditation, les animateurs nous ont raconté quelques contes faisant circuler des valeurs pouvant nous aider dans la vie quotidienne et devenir naturellement paisible. Nous avons retenu quelques unes de ces valeurs :

Le partage, une notion qui est commune à beaucoup de courants de pensée et de religion.

Choisir ses relations. L’attitude des personnes qui nous entoure détermine si nous serons bien ou pas. Selon le conte c’est même « l’attitude des convives qui détermine si vous êtes au Paradis ou en Enfer ». Il n’y a donc pas lieu de rester dans une position qui est inconfortable. Et inversement, une personne heureuse rend les gens heureux autour d’elle et ce bonheur se propage.

L’écoute. Ecouter l’avis de l’autre rend plus créatif, et permet de s’ouvrir au monde. Il ne faut pas s’entêter.

Emotion = énergie. Même si c’est une émotion négative comme de la colère, le zen conseille de se laisser traverser par cette colère et de la transformer en énergie.  Si vous êtes fâchés, deux choses à faire : en premier, respirer profondément, en deuxième, prendre une attitude cool. Votre attitude devrait influencer votre mental.

Alors… Qu’en dites-vous ? Si les japonais arrivent à rester zen dans le métro, pourquoi pas nous 😉

DSCN3542 DSCN3544