yu-gi-oh-integrale-tome-19« Yu-Gi-Oh ! » est un manga en 38 volumes de Kazuki Takahashi, dont la publication au Japon a commencé en 1997. Kana a commencé à le publier en 1999. Le personnage principal, Yûgi Muto, est un jeune garçon tranquille élevé par son grand-père qui tient une boutique de jeux et d’objets divers. Un jour, ce dernier offre à Yûgi un puzzle millénaire dont on prétend qu’il renferme un secret, secret jusqu’alors inviolé…

Nous voici entrés dans la phase finale de notre histoire avec les tomes 37 et 38 de l’édition double.

Dans le tome 37, Yûgi et ses amis vont devoir faire face à Bakura pour tenter d’atteindre l’endroit où se trouve le nom du pharaon, seul moyen de sauver l’autre Yûgi.

En effet, ce dernier doit faire face au grand prêtre Zork Necrophedius ressuscité et à la trahison d’Akunadin.

Yûgi est à la fois motivé par l’obligation de gagner contre Bakura pour sauver son autre moi, mais cela lui met aussi une pression terrible, car l’échec n’est même pas envisageable : il est responsable de l’avenir de son ami. Les compagnons de Yûgi se rendent compte des progrès que ce dernier a faits, sans son autre lui. Son niveau de jeu a clairement augmenté. Et ils sauront lui transmettre leur confiance en lui dans les moments difficiles de son combat.

Pendant  ce temps, l’autre Yûgi apprend que Yûgi et ses amis sont sur le point de découvrir son vrai nom disparu depuis 3000 ans, guidés par le puzzle. Mais Bakura veut les en empêcher à tout prix, car celui qui connaît le nom est avantagé pour remporter le jeu des ténèbres. Il enclenche la destruction de la zone où ils se trouvent.

L’autre Yûgi fait face aux attaques destructrices de Zork pendant qu’Akunadin tente de rallier Seto à sa cause, car il veut faire de lui le roi du royaume des ténèbres. Mais Seto ne pense qu’à protéger Kisara. Sur le champ de bataille, les prêtres tombent les uns après les autres. Zork apprend à l’autre Yûgi d’où il tient sa force. Le combat tourne à l’avantage de Zork.

C’est alors que Yûgi et ses amis arrivent et volent au secours de leur ami. On se rend alors compte que les cartes renferment les Kas des compagnons disparus de l’autre Yûgi.

Le tome suivant va nous permettre de savoir si Yûgi et ses amis ont retrouvé le nom de l’autre Yûgi et s’ils réussiront à gagner le combat final contre Zorg. Nous apprendrons aussi ce qu’il adviendra de Seto, tiraillé entre l’autre Yûgi et Akunadin. Nous saurons aussi si l’autre Yûgi arrivera enfin à rejoindre le royaume des ombres et ce qu’il adviendra de Yûgi.

Ces deux derniers tomes de « Yu-Gi-OH » sont très denses. Il y a peu de répit et beaucoup de combats. Mais l’amitié et la loyauté ont ici encore une fois le beau rôle, et les pensées des personnages sont souvent tournées vers leurs amis, emplis de respect et d’amour. Yûgi, finalement, est un jeune homme qui s’est épanoui dans son rapport à autrui et qui, chemin faisant, découvre qui il est, et aussi qui il veut être. Bref, c’est une fin pleine d’optimisme et d’espoir, qui donne de la force face au quotidien.