A la fin du tome précédent, nous avions laissé Keima alors qu’il entreprenait de se rapprocher de la timide Shiori, afin de débusquer la déesse qui pourrait, peut-être, se cacher en elle. Et c’est habillé en fille qu’il s’était lancé à sa conquête !

Profitant du projet de Shiori d’écrire un roman pour la fête de l’école, Keima s’impose à elle comme une source d’inspiration. Au prix de nombreux efforts pour luter contre la page blanche, et grâce à la suggestion de Keima, Shiori évoque sa propre vie dans les lignes de son roman, et termine en déclarant qu’elle aime Katsuragi, avant de s’endormir de fatigue. A son réveil, Keima a lu les pages et lui déclare que leur histoire n’est pas finie, ce qui provoque l’apparition de Minerva, la déesse qui habite Shiori.

De son côté, Hakua s’est rendue au ministère de l’application des lois pour assister à une réunion des chefs de district des forces de répression. Elle entreprend de parler à sa supérieure, afin de dénoncer les agissements de certains membres des unités de capture qui pourraient être des vintage. Mais alors qu’elle s’apprête à retourner sur Terre, elle est interpellée en qualité de témoin et emmenée pour être interrogée. Les choses se compliquent, et les rangs de vintage sont peut-être bien plus étendus que ce qu’elle imaginait…

Sur Terre, il reste encore une déesse à trouver, et deux filles sont susceptibles de l’abriter. Keima, malade au point de ne pas savoir bouger, décide de profiter de l’occasion pour créer un événement de type « visite à un malade », et ainsi attirer Ayumi. Mais Chihiro, contrairement à ce qu’il avait planifié, lui rend également visite, ce qui provoque une situation plus qu’incongrue, dont il va falloir se sortir au risque de faire échouer ses plans si savamment préparés…!

Egal à lui-même, Keima fait preuve de toujours plus de machiavélisme pour parvenir à ses fins. Et ce n’est pas pour nous déplaire, puisque les situations compliquées et les rebondissements s’enchainent, obligeant notre héros à redoubler d’ingéniosité pour se sortir des mauvais pas.

Un tome à la hauteur de la série, et qui fait également avancer un peu plus l’intrigue parallèle, pour notre plus grand plaisir.