« Master Keaton » est un manga de Naoki URASAWA qui a commencé en 1988. Il a été longtemps attendu en France par les nombreux fans de l’auteur. Kana nous propose ici une magnifique édition DeLuxe avec des planches couleurs. La série, avec ses 12 volumes, sera parfaite pour celles et ceux qui recherchent des séries courtes. « Master Keaton » nous permet de suivre Taichi Hiraga-Keaton, homme aux multiples facettes (archéologue, ancien SAS, et inspecteur réputé en assurance pour la Lloyd) dans ses enquêtes, ses souvenirs et son quotidien.

12 histoires nous attendent dans ce septième volume des aventures de Taichi Keaton.

Nous allons suivre Keaton des iles canaries à l’Italie, en passant par les ex pays de l’est, le Japon et l’Angleterre.

Keaton va rencontrer des personnages aussi variés qu’un ancien acteur d’une série Western, des anciens militaires de l’opération « tempête du désert », un vieux châtelain espagnol grincheux, des anciens camarades et professeurs d’université, un père communiste et son fils capitaliste que tout opposent, un juge d’instruction napolitain poursuivi par la camorra, etc…

Au cours de ses nouvelles aventures, il va être confronté à un avion en détresse, à une statuette égyptienne maudite, à un scandale écologique, à un scandale militaire et bien d’autres.

Mais il devra aussi gérer le chagrin d’amour de son associé, redonner de la confiance à un escroc qui n’est pas aussi mauvais qu’il le croit, voir un ami entrainé dans les affres de la vengeance, aider un vieil homme à retrouver de l’estime dans sa famille et un jeune homme et son chien à trouver leur voie.

Son expérience d’ancien militaire et d’historien/archéologue lui seront bien utiles, voire lui sauveront la vie.

La sixième histoire est la seule ou Keaton est absent même si son nom est évoqué. Notre narrateur est un chat, ancien gardien d’une usine de Whisky, le Whisky Cat. Il y est question d’une histoire d’amitié et de confiance, mais aussi d’une chasse à l’homme et de bon whisky.

Encore une fois, on suit avec plaisir les aventures de Taichi Keaton, intégrants si bien des faits d’actualité et historiques mêlés à des dessins de qualité. Naoki URASAWA n’en finit pas de nous étonner et nous avons encore 5 volumes pour en profiter pleinement, ce qui ne peut que me réjouir !