La collection Classics, que vous êtes de plus en plus nombreux à connaître mais également à découvrir, va accueillir un nouveau titre en 2024 !
Il s’agit du célèbre Capitaine Flam, dont l’album « L’empereur éternel » sortira ce 27 septembre.
Mot des auteurs :
Notre ambition avec ce Reboot de l’animé original est d’offrir une version à la fois respectueuse et inédite dans son approche, qui s’adressera à un public large, celui des enfants qui ont découvert la série dans les années 80 et qui sont depuis devenus adultes et une génération plus jeune, qui a grandi avec les mangas et les animés mais qui n’a pas forcément connu le Capitaine Flam.
Curtis Newton a été une influence majeure sur notre travail d’auteur, tant du point de vue de l’esthétique que de l’écriture et de notre rapport au space opéra et c’est un honneur pour nous de pouvoir partager avec vous notre version de ces personnages et de cet univers.
Plus de 40 ans après, d’aussi loin que l’infini, il redescend enfin jusqu’ici…
Capitaine Flam
Le Capitaine Flam, l’androïde Mala, le robot Crag et le professeur Simon accompagnés de l’agent spéciale Johann Landore, entament une course contre la montre. Sur la planète Dénef, une terrible épidémie fait des ravages dans la population.
Il faut trouver le remède qui stoppera les effroyables mutations. Pour toute piste, quelques mots prononcés par un agent contaminé : “L’Empereur Éternel, rétrogradation de l’espèce”.
Le Capitaine Flam et ses compagnons parviendront-ils à revenir sains et saufs de cette mission ?
Devant aller au-delà̀ de ses limites pour faire face au mystérieux Empereur Eternel, Flam, hanté par son passé, risque d’y perdre son âme.
- - -
Disponible dès le 27 septembre septembre 2024
Prix de vente en librairie : 24.90€
Nombre de pages : 168
L'album est déjà disponible en pré-commande !
Notez qu'une autre annonce aura bientôt lieu sur cet album :)
Les auteurs
Sylvain Runberg
Né en 1971, Sylvain a grandi en Provence et partage aujourd’hui son temps entre la France et la Suède. Titulaire d’une maîtrise d’histoire politique, il a commencé sa carrière dans l’industrie de l’édition avant d’écrire des bandes dessinées. Son premier livre est sorti en 2004. Il a depuis publié plus de 135 albums chez les principaux éditeurs francophones (Dupuis, Dargaud, Le Lombard, Glénat, Futuropolis, Rue de Sèvre, Soleil, Delcourt, Hachette, Daniel Maghen).
Sylvain Runberg est également co-fondateur de la société d’IP “Dark Riviera” en Suède et développe actuellement plusieurs nouveaux projets de séries télévisées, de jeux vidéo et de bandes dessinées, à paraître en France, en Europe et aux Etats-Unis.
Alexis Tallone
Né en 1977, Alexis Tallone est formé dès son plus jeune âge à la sculpture et au dessin. Voyageant depuis l’enfance ce sont les cultures japonaise et anglo-saxonne qui marquent ses influences. Après des études dans la communication graphique de 1997 à 2000, il débute sa carrière dans différentes imprimeries. Entre deux tirages, sur les machines de l’époque, il dessine ses premiers logos et illustrations pour des jeux dans la presse locale.
A ses débuts, il officie en tant qu’illustrateur sur des campagnes publicitaires mais il va travailler dans de nombreux domaines au fil des années, dont l’audiovisuel. Il participe à différents projets de dessins animés et séries télévisées en tant que concepteur graphique, sculpteur de décors, designer et story-boarder.
Sylvain Runberg, à gauche, et Alexis Tallone, à droite.
Un peu d'histoire
Même si vous êtes nombreux à connaître la saga « Capitaine Flam », nous trouvons intéressant de rappeler que l’anime de la Toei datant de 79, si il a le mérite d’avoir donné vie et imaginé le chara-design des personnages tel que nous les connaissons aujourd’hui, n’a pas créer cet univers !
En effet, la source de Capitaine Flam remonte en réalité aux années 40, sous la plume de l’écrivain Edmond Moore Hamilton. Ce dernier a travaillé sur beaucoup de projets de science-fiction (mais pas que), dans lesquels on retrouve un certain « Captain Future » 🙂
Avec l’immense succès de Star Wars au cinéma, la Toei décide d’adapter l’univers de Captain Future en anime ! Il existe 20 romans au total, mais seuls les 14 premiers seront traduits en japonais afin de servir de script aux 13 histoires qui seront étalées sur 52 épisodes + un téléfilm.
Il est amusant de noter que la série anime a bien failli s’appeler « Capitaine Futur » en France, mais il se trouve qu’une BD sortie la même année en 79 par « Les humanoïdes associés » portait justement ce nom. Cette dernière étant à destination d’un public adulte, Antenne 2 refusa la licence, qui sera achetée peu de temps après par TF1, la rebaptisant « Capitaine Flam », en référence à la couleur de cheveux de Curtis.
Posté le 01/10/2024
Merci pour votre retour et cette explication, je comprend mieux à présent et partage votre choix. Hâte de découvrir cet album !!!
Une magnifique collection à détenir dans nos bibliothèques que cette "Collection Classics", j'espère que d'autre titres viendrons l'enrichir...
Parmi elles j'espère un Ulysse 31 (par Jérôme Alquié aprés Saint Seiya Time Odysey bien sur).
Posté le 12/09/2024
Bonjour ! Pour beaucoup d'entre nous les années 80 sont assez loin et il nous a semblé nécessaire de remette à plat les origines de Flam, Crag & Mala mais aussi de Johanne et Ken et enfin des Mégariens.
Si le public est au rendez-vous, cela ouvrira des portes pour de potentiels nouveaux albums avec cette fois des récits inédits ! ^^
Posté le 08/08/2024
Bonjour, pourquoi le choix d'un reboot et non d'une aventure originale comme pour les autres titres Goldorack, Albator et Saint Seiya de la collection Classics ?
Posté le 23/05/2024
Bonjour, en effet les design des personnages reprennent comme base l'anime de l'époque, mais en les modernisant sans les trahir. Les premières pages seront publiées durant l'été, cela vous donnera un aperçu plus concret de l'album pour vous faire une idée :)
Il y aura une annonce prochainement concernant le lancement et le tome 1. Si vous fouillez un peu en ligne vous pouvez déjà trouver quelques infos ^^
Posté le 23/05/2024
Voici une excellente nouvelle :)
Merci pour cette nouvelle série qui je l'espère sera longue. J'espère également que les dessins notamment du visage de Newton/Flam seront au plus proche de l'original (ce qui ne parait pas forcément le cas sur la couverture).
Est-ce que comme pour Goldorak et Seiya une version collector est aussi prévue ? Car franchement il le mérite ce cher Capitaine !
Commentaires
Me connecter