Chers lecteurs, chers fans de Naruto,

Jeudi passé, le 17 février, nous vous avons dévoilé la maquette complète de Naruto Hokage ainsi que la frise sur le dos des livres.

Cette maquette a été travaillée avec passion pendant près d’un an et a été l’objet de nombreux échanges entre l’éditorial, le graphiste, la Shueisha et Masashi Kishomoto.

Cependant, nous avons bien vu que malgré toute l’énergie et la bonne volonté déployées autour de cette maquette, vous étiez nombreux sur les réseaux sociaux à nous signaler votre déception.

__

Kana est une maison d’édition établie depuis 25 ans, et il est évident que votre satisfaction est au cœur de nos priorités. Et dans cette maison d’édition, il y a des passionnés, des fans de Naruto, comme vous.

Et c’est parce que nous sommes fans que nous avons imaginé cette version luxe de Naruto, qui n’existe pas au Japon, pour célébrer les 20 ans et vous apporter un contenu unique (dont nous n’avons pas encore eu l’occasion de vous parler). Il s’agit donc d’une création française avec des contraintes diverses et variées que nous allons évoquer ci-dessous.

Nous vous proposons ici de faire le point sur vos retours et de vous expliquer nos choix :

 

Avant toute chose, il est très important de vous communiquer le fait que les tomes 1 & 2 sont déjà en cours d’impression.

Nous avons pris le plus grand soin dans le choix des différents papiers et traitements de cette édition luxe de Naruto. Il est par exemple prévu d’avoir un traitement spécial sur les jaquettes. Un pantone spécial est également prévu sur les parties rouge-orange ainsi qu’un vernis sélectif sur le logo. Chaque tome sera édité sur du papier de luxe à fort grammage à l’image du Munken utilisé pour nos Monster Deluxe. Ce sont des éléments qu’il n’est pas possible de montrer à l’écran, mais qui feront partie du charme de l’objet livre, plus évident lorsqu’il sera entre vos mains.

Cette édition contiendra également de nombreux contenus inédits dont les pages couleurs telles qu’elles ont été prépubliées dans le Shonen Jump, mais aussi le chapitre pilote de Naruto, jamais édité encore, des interviews, des dossiers et bien d’autres à venir ! Chaque volume, sans exception, sera agrémenté de bonus qui enrichiront vos connaissances sur Naruto.

 

Le logo de Naruto est iconique et il n’est pas dans notre intention de le remplacer (on le retrouve d’ailleurs sur les flaps et dans le manga), mais de proposer quelque chose de différent uniquement pour cette création. Comme toute nouvelle édition, le logo est amené à changer pour préciser aux lecteurs qu’il s’agit d’une édition différente de l’édition classique. Comme nous n’avons pas pu modifier les jaquettes (voir point suivant), cette option nous a semblé intéressante puisque sans elle, les jaquettes seraient restées presque totalement identiques à la version actuelle, ce qui est tout de même dommage pour une édition « anniversaire ».

 

Vous avez pu le constater avec l’aperçu du tome 1, nous n’avons malheureusement pas pu proposer de nouvelles illustrations de couverture sur cette édition. C’est évidemment une frustration que nous partageons avec vous car il existe de très nombreuses illustrations de Masashi Kishimoto. Mais c’est l’auteur lui-même qui a exprimé le désir que cela reste inchangé et que l’on garde ces illustrations. Il est très compliqué, voire impossible d’utiliser des visuels d’une édition spécifique sur une autre édition.

Maquette complète du tome 1

 

Maquette complète du tome 2

 

Nous avons noté que de nombreux intervenants étaient divisés par le choix de la police d’écriture, jugée peu lisible sur la frise. Ce qu’il faut garder en tête, c’est que l’aperçu que vous avez est très petit comparé au rendu final réel. Il ne faut pas oublier que chaque tome de cette édition va faire entre 2.5 et 3 cm de large, se rapprochant de la Monster Deluxe pour ceux qui connaissent cette édition.

Le « N » de Naruto, par exemple, tiendra sur 3 livres (entre 8 et 9 cm de large) et sa lecture se fera donc sans encombre. C’est un aspect qui ne pourra vraiment se ressentir qu’une fois le tome en main, et nous comprenons que sur un écran cela puisse inquiéter.

Concernant la typo en elle-même, nous sommes conscients que certains d’entre vous n’aiment pas. Mais il faut garder à l’esprit que la priorité absolue pour le choix d’une police reste la lisibilité. Le choix doit aussi être esthétique, bien que les goûts soient différents d’une personne à l’autre. Et bien sûr, la police choisie doit également être cohérente avec le fond. Comme mentionné plus haut, l’idée était également d’interférer le moins possible avec l’illustration, d’où le choix final pour une typo sans fioritures mais ayant toutefois un minimum de caractère.

 

Naruto édition Hokage est un projet original et unique au monde puisqu’il n’existe rien de tel au Japon. Dès lors, certains ont pu penser que nous avions carte blanche pour sa création. Or, il n’en est rien. Parce qu’il n’existe pas de référence au Japon, toute proposition doit remonter jusqu’au mangaka qui a bien évidemment le dernier mot.

Le visuel des différents Naruto en train de courir est une illustration existante, et qui a été dessinée comme cela. Tous les dessinateurs vous le diront, un dessin ne peut en aucun cas être retourné en miroir, sans l’accord (cas rarissime) de l’auteur original. Et c’est bien normal puisque le dessin n’a pas été conçu comme cela.

Nous entendons donc bien le fait que vous auriez aimé voir Naruto courir vers la droite (et même avoir Naruto dans sa tenue d’Hokage sur la fin), mais ce n’était tout simplement pas possible. Nous aussi, nous aurions aimé proposer plus de variations, mais nous devons accepter les règles du jeu, dans le respect du travail original de l’auteur.

Enfin, les visuels « All stars » (avec de nombreux personnages) sont également très délicats à utiliser sur une frise, car nous n’avons pas le droit de couper dans les visages, cela signifie que chaque visage doit rester entier sur un tome unique.

 

Nous entendons vos retours sur l’édition Hokage et ceux-ci ne nous ont pas laissé indifférents. Nous sommes persuadés que certains éléments actuellement dépréciés auront une autre aura une fois entre vos mains, mais nous entendons aussi qu’une création graphique reste sujet à l’appréciation de chacun et que ce qui est actuellement proposé ne convient tout simplement pas à certains d’entre vous.

Peut-être qu’à la lecture de tous ces points, vous y verrez plus clair, peut-être pas. Si ce n’est pas le cas, nous souhaiterions vous proposer de VOUS écouter et d’en discuter ensemble.

Nous vous proposons d’élire des « porte-paroles communautaires » que nous invitons à venir rencontrer d’autres passionnés : l’équipe de Kana pour discuter de cette édition, échanger de manière constructive pour faire rayonner cette fantastique saga qu’est Naruto !

C’est un moyen de vous dire ”on vous écoute”, mais on veut faire mieux et dire « discutons-en ! ». Vous vous en doutez, on ne peut pas tous vous convier, mais on propose que vous – communauté de fans, de lecteurs, de passionnés – désignez 10 ambassadeurs/porte-paroles sur les réseaux pour venir nous rencontrer et échanger !

Vous trouverez un questionnaire rapide ici pour nous les désigner, vous avez jusqu’au 9 mars pour que nous puissions avancer rapidement ensemble !

Merci de nous avoir lu jusqu’au bout.

 

Le questionnaire est clos, merci d’avoir participé !