Moritaka Mashiro est en 3e année de collège et ses dons pour le dessin lui ont permis de remporter plusieurs prix. Il est amoureux en secret de Miho Azuki mais n’ose pas lui révéler cet amour jusqu’à ce que son ami, Akito Takagi, force le destin. Takagi est le meilleur élève de sa classe, il écrit également des scénarios et souhaite que Mashiro les transpose en manga.
Celui-ci refuse dans un premier temps, mais il se voit obligé d’accepter une fois qu’il se trouve devant la belle Azuki. Quant à elle, Azuki rêve de devenir doubleuse de films et de dessins animés. Si Azuki et Mashiro réalisent leur rêve, ils se marieront, mais d’ici là ils ne doivent plus se voir et communiquer uniquement par e-mail… La lente ascension pour réaliser le meilleur manga jamais édité commence !
On souhaite vous convaincre de lire Bakuman en 7 points !
Bakuman.
Suivez le parcours de deux jeunes-hommes passionnés de mangas qui souhaitent réaliser leur rêve : devenir mangaka!
Bakuman est une série disponible et terminée en 20 volumes.
Un duo incroyable !
Tsugomi Ohba et Takeshi Obata sont des auteurs incroyables que nous chérissons depuis des années chez les éditions Kana. Death Note en 2007, Blue Dragon – Ral Grad en 2009, Bakuman en 2010 et dernièrement School Jugement (uniquement d’Obata) en 2016. Si nous suivons ce duo d’auteurs, c’est parce qu’ils sont excessivement doués pour à la fois raconter des récits passionnants, mais aussi proposer des dessins époustouflants.
Dans Bakuman, vous allez un peu suivre la représentation des deux auteurs dans les traits de Mashiro & Takagi. Les héros vont se battre pour raconter des histoires qui pourraient prendre la place du n°1 dans le Weekly Shonen Jump, mais aussi pour se dépasser, échouer, apprendre et s’améliorer. On a vraiment l’impression de voir Ohba et Obata, l’un a coté de l’autre, écrivant un manga pour les passionnés du genre.
Quand la fiction est réalité !
Bakuman n’est pas un documentaire sur le manga. Il reste avant tout une fiction, où de nombreux personnages se rencontrent et évoluent. Cependant, la particularité très singulière de Bakuman est de développer un récit sur l’envers du décor de l’édition de mangas au Japon, plus particulièrement chez l’éditeur Shueisha. Vous allez découvrir des scènes qui pourraient véritablement exister, tout en gardant des caractéristiques propres aux mangas shonen.
Les auteurs ont pris le soin de travailler les lieux, ainsi que les bureaux de Shueisha pour qu’ils soient réalistes. Ohba développe avec précision les procédures pour qu’un mangaka se fasse éditer, ainsi que les étapes entre le moment où on signe et le moment où on a son chapitre publié dans le magazine. Ils mettent également un point d’honneur à travailler l’équipe éditoriale, car bien que ce soit un manga sur des auteurs débutants, on suit avec attention plusieurs responsables dans l’équipe éditoriale du Jump. Encore aujourd’hui, plus de dix ans après, le fonctionnement est pratiquement le même. Vous aurez donc un bel aperçu de comment ça marche au sein de Shueisha pour suivre des auteurs et éditeurs débutants.
Un pur shonen !
Bakuman est assurément un shonen manga pur et dur. Pour être publié dans le Weekly Shonen Jump, il faut remplir quelques conditions, comme respecter les valeurs que souhaite faire véhiculer le magazine. Mashiro & Takagi sont de jeunes héros qui ont une rêve, devenir mangaka. Mais tous les deux vont vivre la même aventure différemment, parce que l’un est dessinateur, et l’autre scénariste. Ils n’auront pas le même rapport aux critiques et aux difficultés rencontrées, alors qu’ils travaillent sur un même manga.
L’humour est aussi très présent, avec des personnages aux comportements volontairement exagérés. C’est dans ces moments qu’on se rend compte aussi qu’on reste dans un shonen bien déjanté, où les héros sont confrontés à des situations parfois surréalistes, mais ils réussiront à se surpasser pour toujours aller de l’avant. Les mangas dessinés dans le manga de Bakuman sont tous des shonen variés. Vous allez donc vivre une expérience shonen à son paroxysme car vous pourrez lire des mangas publiés dans le WSJ, dans le manga Bakuman, lui-même prépublié il y a quelques années dans le célèbre magazine. Inception donc.
Une romance aussi ?
L’élément déclencheur de cette histoire n’est nulle autre qu’une histoire d’amour entre Masahiro & Azuki ! Tous deux se promettent d’un jour se marier s’ils arrivent à réaliser leur rêve, l’un doit devenir mangaka, l’autre devra jouer dans l’adaptation animée de son manga à succès ! Cette intrigue sentimentale est très importante et évoluera tout au long de l’œuvre, offrant des moments très mignons et émouvants.
Beaucoup d’autres personnages vont connaître des relations amoureuses au cours de l’histoire. Toutes seront traitées différemment, certaines se passeront à merveille, d’autres seront plus complexes.
Des personnages variés !
Bien que vous suiviez principalement le parcours de Mashiro & Takagi, Bakuman offre une panoplie de personnages. Tous ont une personnalité différentes et écriront des mangas qui se feront concurrence dans le magazine. C’est très agréable de suivre la rivalité entre certains, et on se rend un peu mieux compte que le magazine cherche toujours à avoir des bons titres.
Certains auteurs devront donc se confronter à de vraies difficultés, que ce soit avec leurs collaborateurs, ou les votes de popularités qui pourraient bien mettre en péril leurs histoires.
Des guides-books disponibles !
Si le manga est d’ores et déjà bien détaillé, deux guides-books sont également disponibles pour les plus curieux ! Le premier propose toutes les illustrations couleurs, une analyse de tous les personnages, les ateliers des mangakas, une sélection des meilleurs mangas dessinés dans la série et plein d’autres choses !
Le deuxième est un fanbook, dans lequel vous retrouverez toutes les infos sur les mangas écrits et dessinés dans le manga Bakuman ! Tout au long de Bakuman, vous allez lire des mangas dans des mangas, mais ils seront très nombreux. Ce recueil est donc parfait pour avoir toutes les informations sur les auteurs & les mangas dans le manga !
Il a été adapté en animé !
Enfin, on ne peut que terminer par vous dire que Bakuman a connu trois saisons de 25 épisodes ! Pourquoi est-ce un point important ? Et bien, dans Bakuman, le rêve de nos héros est d’atteindre l’offre d’adaptation pour la télévision japonaise ! Bon… On vous dit pas s’ils y arrivent, mais les vrais auteurs, Ohba & Obata connaissent eux le vrai succès, et ce n’est que deux ans après le début du manga dans le Weekly Shonen Jump, en 2010, que le 1er épisode de Bakuman est diffusé sur la NHK !
Vous pouvez retrouver l’adaptation animé dans des coffrets DVD/Blu-ray chez Kazé.
Découvrez le chapitre 1 !
Afin de terminer en beauté cette rubrique destinée à Bakuman, on vous invite à découvrir cette histoire en lisant gratuitement le premier chapitre. Certains d’entre vous auront besoin d’une vraie lecture pour savoir si vous vous lancez dans l’achat des volumes. Bonne lecture et merci !
Le manga :
Aucun commentaire pour le moment
Commentaires
Me connecter