De Daiki Kobayashi

Ragna Crimson

Les chasseurs de dragons tuent leurs proies avec leur épée d’argent afin de toucher une récompense. Parmi eux, il y a Ragna, un jeune homme plutôt faible faisant équipe avec Léonica, une chasseuse de génie qui peut se vanter d’avoir tué bien plus de dragons que n’importe quel autre chasseur.

Pour s’opposer au terrible destin qui l’attend, le passé et le futur de Ragna ne vont faire plus qu'un !

1. Un héros torturé

On vous voit déjà réagir à ce premier point : « Ça alors un héros torturé, c’est très original dis donc ! » Effectivement, les héros ayant souffert, ce n’est pas ce qui manque ! La différence avec Ragna, notre protagoniste, c’est que c’est son « lui du futur » a traversé de nombreuses épreuves insoutenables, à commencer par la mort de Léonica, sa coéquipière…

Mais si le Ragna du futur en a bavé, ce n’est pas le cas du Ragna du présent. Et pourtant, en recevant toute la puissance de son alter ego, il écope également de façon inconsciente de ses souvenirs. Et vous allez le découvrir, mais le mort de Léonica n’était que le début de son cauchemar.

Il avance donc avec une pression immense, car il perçoit des brides de ce qui l’attend s’il échoue.

2. Une alliance avec l'ennemi

Généralement, les héros font rarement des alliances avec les monstres, surtout quand le but de ceux-ci est d’exterminer l’humanité. Mais ne vous y trompez pas, l’alliance entre Ragna et le dragon déchu Crimson n’a rien idyllique ! Chacun se persuade, à tort ou à raison, que c’est lui qui se sert de l’autre comme un simple pion, pour accomplir son objectif.

Cette alliance, véritable colosse aux pieds d’argile, apporte un réel plus à l’histoire en permettant des retournement de situation improbables puisqu’il n’existe aucune réelle synergie entre les deux personnages. Du plan méticuleusement préparé mais finalement ignoré au meurtre de masse dissimulé, l’auteur malmène ses personnages en leur imposant ce pacte amoral.

3. Un univers dissonant

Ce point comporte un spoil mineur, on vous invite à le sauter si vous voulez vraiment garder toute la surprise pour votre lecture ! Ragna Crimson est clairement un manga de Dark Fantasy, avec son univers de type médiéval et ses terres peuplées de monstres. Il coche donc des cases assez classiques…

Mais Crimson, notre roi déchu, va apporter une touche de folie dans ce monde bien réglé. Car s’il maitrise une chose, c’est bien la magie ! Et si les sortilèges classiques sont au programme, on ne peut que tomber de sa chaise quand celui-ci invoque des fusils automatiques en tout genre !  Autant dire que voir des chevaliers en armure avec des armes de poing ou des lance-roquettes, c’est assez… cocasse.

Cette absence de limite dans la magie de Crimson apporte régulièrement des surprises de taille.

4. Un scénario qui surprend

Pour faire court, le but de Ragna est de tuer le Dieu des dragons. Et pour y parvenir, il doit techniquement affronter les différentes familles qui composent son règne : les écaillés, les ailés, les griffus, etc ! On peut donc se faire une idée assez claire de la narration, qui nous laisse penser à différents affrontements avec chaque famille, avant d’arriver sur le « boss final ».

En réalité, le récit ne va pas du tout se dérouler sur des rails pré-établis, et chaque affrontement va nous emmener dans une situation inattendue, en nous présentant de nouveaux lieux et personnages. Et évitant de ne faire tourner son récit qu’autour des protagonistes, Kobayashi réussi à enrichir son univers pour le rendre plus dense et plus crédible.

Le manga fait donc la part belle aux combats, mais ne se prive pas d’un lore très intéressant !

5. L'adaptation en anime

Ragna Crimson a récemment eu droit à son adaptation en anime ! La saison 1 vient de commencer en septembre 2023 sur ADN, n’hésitez donc pas à en profiter d’autant plus que l’épisode 1 dure près d’une heure, de quoi se mettre directement dans l’ambiance de la série.

Le studio d’animation se nomme « Silver Link », une coïncidence qui fait sourire puisqu’à l’instar des vampires, les dragons dans Ragna Crimson craignent l’argent !

On vous a donné envie de lire Ragna Crimson ? Profitez du chapitre 1 (plus de 100 pages) gratuitement ci-dessous !