Les mangas mettant en scène des épéistes sont souvent populaires auprès du public, que ce soit Bleach dans les années 2000 ou plus récemment avec le succès flamboyant de Demon Slayer.

Publié depuis 2021 au Japon, Blue Wolves met en scène Nio, un jeune garçon bienveillant et un groupe de samouraï, les Miburo, missionnés par l’empereur dans le but de protéger Kyoto, ville souillée par le sang depuis l’arrivé de plusieurs navires commerciaux étrangers au Japon, habitué à une fermeture totale de ses frontières, faisant vaciller la sécurité dans la capitale impériale japonaise.

On vous donne 5 raisons de suivre les Miburo vers leur quête : « Changer le monde » !

Tsuyoshi Yasuda

Blue Wolves

Kyôto, 1863. Nio et Iroha, deux jeunes orphelins sont manipulés par deux samouraïs, surnommés « Miburo » par les kyotoïtes, pour servir d'appâts afin d'arrêter un groupe de malfaiteurs kidnappant les enfants dans la capitale.

Pour se faire pardonner, Sôji et Hijikata proposent à Nio de devenir le troisième loup. Ce dernier, lassé de voir les injustices de ce monde, accepte, bien déterminé à redresser cette société dont les enfants subissent les travers.

Lire un extrait !

1. La diplomatie avant la violence

Un des points forts du manga est le personnage de Nio qui en plus d’être attachant, se démarque par des qualités différentes de celles qui caractérisent les héros de shonen habituel.

Il ne se définit pas comme quelqu’un de fort et qui vas se surpasser à l’entraînement (même si ce dernier doit passer par cette phase pour progresser), son objectif est de faire de sa ville un endroit où tout le monde est en sécurité et où la violence est inexistante, il souhaite changer le monde à sa manière. Sa qualité première reste sa perspicacité et son esprit d’analyse, c’est pour cette raison que les Miburo lui font confiance aveugle pour mettre en place des stratégies.

2. Esprit d’équipe

En parlant des Miburo, chaque membre de l’équipe est atypique, que ce soit Hijikata, Okita ou encore Kondô, ils ont tous une personnalité hors norme à laquelle le lecteur pourra s’identifier.

Au fil des missions, on observe l’évolution des rapports entre les membres grâce à la bienveillance de Nio, on constate une réelle cohésion au sein du groupe où chacun est prêt à se sacrifier pour le groupe et mener à bien leur mission, protéger les habitants de Kyoto !

3. Des thèmes durs pour des temps durs

Le manga débute en 1863, une période charnière qui arrive au terme de l’époque Edo où le pays était fermé au reste du monde, mais étonnement prospère à cette période.

Aux portes de la période Meïji, les navires commerciaux étrangers entrent en masse au Japon, la place des étrangers dans la capitale impériale de Kyoto, ou la violence et la maladie sont omniprésentes dans le manga.

Ce fait historique est un point de départ dans le manga, dans un Japon au bord de la guerre civile.

4. Du mystère au cœur de l’intrigue

Bien que l’équipe soit soudée, elle n’est pas dénuée de mystère et de personnage intrigant, comme le puissant Serizawa, au cœur d’une histoire de trahison et questionné par Nio, ce qui donne un coté thriller au manga.

Au-delà des membres des Miburo, les ennemis rencontrés par les protagonistes ont tous des motivations idéologiques liées à l’avenir de Kyoto et du Japon, ce qui tient le lecteur en haleine sur les différentes problématiques que peuvent rencontrer les héros et leurs adversaires.

5. Des questions philosophiques

Plusieurs questions sont au cœur des agissements des personnages : la place des faibles dans un monde sans pitié, l’ouverture sur le monde, la méfiance de l’autre en relation avec l’arrivée des étrangers au Japon, comment les personnages réagissent face à ces questionnements.

La problématique centrale du manga reste la justice, comment être juste en toutes circonstances ?

Ce qui fait de Bleu Wolves une œuvré nuancée, les Miburo ne sont pas « les gentils » et les antagonistes ne sont pas foncièrement méchants, chaque camp agit dans le but des défendre ses convictions profondes, ce qui reste le plus important à leurs yeux.

Pour les passionnés du format animé, une adaptation est en cours de production ! Aucune date n’a été annoncé pour le moment.

Les 4 premiers tomes sont disponibles et le tome 5 arrive le 17 novembre. Les actualités de Blue Wolves sont à suivre sur notre site !!