Le prix Konishi est une récompense annuelle mettant en avant la meilleure traduction française de manga japonais. Nous sommes très heureux d’apprendre que 2 traductrices sur des œuvres de notre catalogue sont nominées pour remporter le prix cette année :

  • Sophie Lucas, pour sa traduction sur : Boy’s Abyss de Ryo Minenami et Kujô l’Implacable de Shohei Manabe
  • Pascale Simon, pour sa traduction sur : Entre les lignes de Tomoko Yamashita

L’annonce du lauréat aura lieu durant le Festival Internationale de la BD d’Angoulême fin janvier 2024

Pour ceux qui souhaiteraient se mettre à la page avant le concours, voici le synopsis des séries :

Boy's Abyss

Reiji Kurose est un jeune lycéen qui se contente d’exister, prisonnier de la ville où il a grandit.

Alors que tout le condamnait à rester dans cette ville et qu’il était prêt à accepter cet avenir, il fait une rencontre surprenante qui pourrait bouleverser sa vie… Vivre peut-il lui apporter l’espoir ? Se dirige-t-il vers la lumière ? Ou vers les ténèbres ?

Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire le premier chapitre ici : utilisez ce lien.

Kujô l'Implacable

Pour Taiza Kujô, la loi et la morale sont deux choses différentes. C’est pourquoi il ne ressent pas de culpabilité à défendre des membres de la pègre ou des individus ayant déjà un casier judiciaire bien rempli. Son objectif est de trouver une ligne de défense qui aura un maximum d’avantages pour le client qu’il défend. Le profit ne l’intéresse d’ailleurs pas. Son seul objectif : défendre son client, qui que soit l’adversaire en face.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire le premier chapitre ici : utilisez ce lien.

Entre les lignes

À 15 ans, Asa perd ses parents dans un accident de voiture. Elle est recueillie par sa tante Makio, 35 ans, soeur cadette de sa mère. Makio est autrice de romans pour adolescentes, mais elle vit plutôt en recluse, car elle n’est pas à l’aise en société. L’arrivée d’Asa va bouleverser la vie des deux femmes.
Asa découvre soudain le monde hors de son cocon familial et n’est pas habituée à quelqu’un comme sa tante, qui lui parle avec autant de franchise, quoique souvent avec maladresse. Makio, de son côté, n’est pas familière d’une cohabitation avec quelqu’un à qui il faut montrer la voie.
Chacune va ainsi devoir faire un travail sur soi. L’une pour faire le deuil de ses parents disparus trop soudainement et s’ouvrir au monde. L’autre pour accepter la présence d’une autre personne dans son quotidien et approfondir la question du sens de la famille, des liens qu’elle induit et des sentiments qui s’y rattachent.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire le premier chapitre ici : utilisez ce lien.

Pour plus d’informations sur le concours, rendez-vous sur le site de Konishi Manga : konishimanga.fr