
Nous étions la conférence sur les poupées Kokeshi sur la scène culturelle ce matin. Nous vous proposons de découvrir de manière résumé cette conférence.
Les poupées Kokeshi sont une icône du Japon. Elles se caractérisent par un design minimal : pas de bras, une expression faciale très discrète et des couleurs sobres : rouge, noir, un peu de vert, parfois du violet. Elles sont en bois et cela leur donne une belle patine avec le temps.
Les artisans qui produisent ces poupées sont des « facteurs de Kokeshi ». D’après eux, le point fort de ces poupées est leur expression reposante. On dit que si on est fatigué et que l’on contemple une Kokeshi, elle nous redonne de l’énergie.
L’origine des Kokeshi n’est pas très sûre, le plus vieux document traitant de ces poupées a été retrouvé dans les années 1860 dans la préfecture de Miyagi. On estime qu’elles ont commencées à être produite dans les années 1800. Ces poupées sont principalement produites dans le nord du Honshu. A l’origine, les fabriquants de Kokeshi produisaient aussi d’autres objets tels que des bols ou des cuillères en bois. Ils étaient fabriquants itinérants qui colportaient leurs produits de onsen en onsen.
Aujourd’hui, les Kokeshi sont des poupées décoratives mais à la base, elles étaient destinées à des enfants pour jouer. Elles étaient offertes comme souvenir lors d’un séjour au Onsen et les enfants pouvaient les habiller avec des petits kimonos. Elles sont peu à peu tombées en désuétude avec l’arrivée des poupées en plastique.
Cependant, dans les années 1950-1960 ce sont les adultes qui ont eu un regain d’intérêt pour ces poupées et c’est ainsi qu’elles sont devenues des éléments décoratifs de la maison. Il y a beaucoup de collectionneurs au Japon, et les Kokeshi font parfois l’objet de grandes passions au même titre qu’une collection de figurine ou une collection de manga. Des groupes d’amateurs font des voyages dans les différentes sources thermales pour rencontrer les facteurs de poupées.
Le métier est difficile car il faut plusieurs années d’expérience avant de devenir un maître. Malheureusement, les jeunes ne sont pas très intéressés par le métier de facteur de Kokeshi et il n’y a aucun artisan de moins de 30 ans. Pourtant, c’est un métier qui se renouvèle, les artisans modernisent les poupées en leur apportant des éléments décoratifs et certains designers s’intéressent et revisitent cette icône.
La poupée Kokeshi, c’est l’un des cadeau incontournable si vous revenez d’un voyage au Japon.
Aucun commentaire pour le moment
Commentaires