Chose promise, chose due ! Je vous avais promis hier de tout vous dire sur l’ozalid ! Et bien, c’est le moment, c’est l’ instant ! 🙂
Comme vous l’avez vu tout au long de la semaine, diverses corrections ont été effectuées sur le tome 57 de Naruto avant de pouvoir avoir un ouvrage correct et digne d’être imprimé. Nous n’avons pas encore réalisé un manga mais nous y sommes presque 🙂
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la couverture du tome 57 de Naruto et de son ozalid ! Demain, nous verrons comment se déroule ce procédé pour l’intérieur du manga.
Une fois le texte de couverture corrigé, relu et intégré, le département éditorial envoie ce texte au graphiste (qui a reçu en parallèle les images de la jaquette, elles aussi passées en photogravure). Le graphiste nous envoie alors sa proposition de maquette. En général, on essaye d’avoir une couverture très proche de l’édition japonaise.
Une fois les « aller-retour » avec le graphiste terminés et la jaquette approuvée au sein de notre département éditorial, nous l’envoyons en approbation au Japon (chez l’ayant-droit) pour obtenir son accord. Parfois, nous avons l’accord tout de suite et parfois, ils nous demandent certaines modifications (que nous effectuons :).
Dès que nous recevons l’accord de l’ayant-droit, nous demandons au graphiste de déposer sur ftp les fichiers en haute définition pour que le département production les récupère. Ils sont alors revérifiés d’un point de vue technique et éditorial.
Chromalin de la couverture du tome 57 de Naruto.
Ensuite, on sort un chromalin de cette jaquette complète et on la compare par rapport à la version japonaise au niveau des couleurs. En effet, nous voulons vraiment offrir à nos lecteurs « un manga le plus conforme possible à sa version originale » que ce soit au niveau de la traduction ou des couleurs par exemple. Cette jaquette est envoyée à l’imprimeur qui réalise un ozalid et qui sort également son chromalin car il peut y avoir des différences entre deux chromalins.
Ozalid de la couverture du tome 57 de Naruto de notre imprimeur.
L’ozalid est la dernière étape de validation. Lorsque le département éditorial donne son accord sur l’ozalid, c’est, cette version, qui sera imprimée. Cette étape est donc cruciale.
Rendez-vous dès demain pour la suite et fin de la réalisation du tome 57 de Naruto !
Bonne lecture.
L’équipe Kana.
Aucun commentaire pour le moment
Commentaires