10/01/2020 - 12h30

Annonce 2020 – Life : la vie sous toutes ses facettes

0
Commentaires

Mise en avant

Cette année, nous allons avoir le plaisir de vous proposer une nouvelle collection au sein de notre label Big Kana !

Nommée « Life« , cette collection aura pour but de proposer de nouveaux récits aux thèmes multiples, qui explorent les différents aspects de la vie d’adulte.  En 2020, 6 lancements sont prévus et nous vous proposons dès à présent de les découvrir avec nous :)

 

La collection Life est née d’une envie, mais nous est également apparu comme un besoin de la part des lecteurs.
En effet, le manga est installé en France depuis maintenant près de 30 ans. Cela signifie que le public, au fil de ses lectures et au fil des ans, a évolué. Ses goûts, ses envies sont différentes aujourd’hui, et si certains lisent avec toujours autant de fougue des shonen et/ou des shojo, d’autres se sont lassés de ce type de récits.

Lorsqu’on lit une histoire, elle nous impacte souvent de part ses thèmes, mais aussi de par la proximité ressentie avec ses protagonistes.  L’amour, le travail, la vie active, les collègues, la famille, tout est vécu différemment suivant notre âge. Avec Life, notre volonté est de proposer des titres plus en adéquation avec les préoccupations, émotions et interrogations de la vie de tous les jours ressenties par les lecteurs.

 

Un élément important à retenir sur cette collection, c’est sa vocation à être et rester mixte (lectorat masculin et féminin).
Le premier titre de la collection, dont on vous parle plus en détail ci-dessous, illustre d’ailleurs parfaitement cette mixité :)

 

Notre envie avec Life, c’est de faire découvrir de nouveaux récits à la fois à ceux qui aiment s’écarter des archétypes habituels, mais aussi de redonner le plaisir de lire du manga à ceux qui, en grandissant, n’ont plus trouvé de lectures qui leur correspondaient, dans lesquelles ils se retrouvaient.

 

1) Just NOT Married (Kū Neru Futari Sumu Futari). Tome 1 disponible en mai 2020 !
Mangaka : Kinoko Higurashi

L’histoire :

Ritsuko et Shûichi sont en couple depuis qu’ils étaient au lycée. 10 ans de couple, 8 ans de vie commune, inévitablement, les gens leur demandent : “Et vous êtes mariés ?”

Ritsuko en a l’habitude et ne s’en inquiète plus du tout. Mais approchant de la trentaine, la pression de l’entourage ne fait qu’augmenter. De manière tacite ou explicite, LA question ne cesse de revenir : “Alors, c’est pour quand ?”

Ils ne sont pas pressés de se marier, ni d’avoir des enfants. Cela viendra au moment voulu, à leur rythme et non à celui imposé par leur entourage.

Just NOT Married se distingue par un élément particulier, le découpage de son scénario ! Chaque évènement de leur vie quotidienne est en effet décliné en 2 chapitres, un du point de vue masculin et l’autre du point de vue féminin. Si simple que cela paraisse, cela apporte à la fois intérêt et curiosité, tant les mots ou les actions de l’un sont compris de façon différente par l’autre.

Qui n’a jamais compris pourquoi une dispute avait éclaté ou subit une soudaine crise de jalousie ?
Ce titre, en 5 tomes, nous invite à découvrir la façon de vivre, de penser et d’agir de ce couple, bien décidé à faire les choses à leur manière et à leur rythme.

 

2) First job, new Life (Titre provisoire – Gozen Sanji no kiken chitai). Tomes 1 & 2 disponibles en juillet  2020 !
Mangaka : Yoko Nemu

L’histoire :

Tamako vient de terminer ses études et a été engagée malgré elle dans un petit bureau de design spécialisé dans les affiches pour pachinko.

Comment peut-on être engagé malgré soi ? Quand un papa désespéré envoie un CV, sans prévenir l’intéressée, et que le patron extravagant de la boîte débarque à l’entretien et décide qu’elle sera engagée parce « qu’elle a un regard déterminé ».

Ainsi commence la vie professionnelle de Tamako dans cette boîte aux conditions de travail désastreuses, peuplée de gens étranges mais affectueux. Et puis, il y a sa vie amoureuse qui balance entre deux jeunes hommes gravitant autour d’elle. 

First job, new life nous fait découvrir les premiers pas dans la vie professionnelle et dans une histoire d’amour d’adulte. Basée sur l’expérience personnelle de l’auteur, la série offre une vision réaliste et vécue de l’intérieure du métier de graphiste dans ce milieu un peu particulier.

Une série en 4 tomes qui nous apprend qu’on a le droit d’être paumé et qu’il y a toujours quelque chose à apprendre des passages compliqués de la vie.

 

3) Cigarette & Cherry. Tomes 1 & 2 disponibles en septembre 2020 !
Mangaka : Daishiro Kawakami

L’histoire :

Après trois années passées dans un lycée pour garçons, un jeune homme vient d’entrer à l’université.

Très vite, il fait la rencontre d’une étudiante plus âgée que lui. Il tombe sous le charme et va tenter de la séduire…
Pour ce faire il suit les conseils d’un livre de drague et, bien entendu, ça ne marche pas.

Mais la situation n’est pas aussi désespérée qu’elle semble l’être…

Cigarette & Cherry est un titre qui aborde avec une bonne dose d’humour le fait qu’il ne faut pas être parfait pour pouvoir séduire. Par contre, il ne faut pas se tromper sur la façon de s’y prendre, car sinon, on peut se prendre quelques beaux râteaux. Le protagoniste principal est un garçon maladroit, qui tente de séduire une femme a priori inaccessible pour lui, mais au fil du récit on découvre aussi  une jeune femme qui sous ses airs parfaits, abrite elle aussi des faiblesses.

Une savoureuse série en 7 tomes qui parlera au loser qui se cache au fond de chacun de nous.

 

4) Titre final à définir (Anata ga shite kurenaku temo) . Tome 1 en octobre 2020 !
Mangaka : Haru Haruno

L’histoire :

Michi, 32 ans, mariée. Son couple se porte plutôt bien, à l’exception d’un point : il n’y a plus de relation sexuelle entre eux depuis un moment.

Elle en souffre mais n’ose en parler à personne. Un soir, à cause d’un verre en trop, elle parle de son problème avec un collègue de travail, 36 ans, marié lui aussi. À sa grande surprise, ce dernier lui avoue que la situation est la même au sein de son couple. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils veulent aller voir ailleurs.

Alors, quelle solution choisir pour le bien de son couple ?

Ce sujet délicat, dont on a parfois du mal à parler ou honte d’aborder, est traité de front dans ce manga. Les doutes et les émotions vives ressenties par les personnes vivant cette situation sont décrites avec beaucoup de sensibilité et de justesse.

Comment la femme vit-elle l’absence de désir? Quels sont les pensées qui traversent l’esprit de l’homme quand il n’en a pas envie ou quand il est face à un refus ? Dans Anata ga shite kurenaku temo vous pourrez découvrir une forme de réponse à ces questions.

 

5) Titre final à définir  (Haru to ao no obento bako). Tome 1 en novembre 2020 !
Mangaka : Machita

L’histoire :

Haruha est une jeune femme active, mais aussi une otaku qui préfère garder son argent pour les DVD, CD et figurines de ses séries préférées plutôt que de l’utiliser pour des vêtements ou de la nourriture. La pause midi, elle préfère la passer seule, pour pouvoir jouer à ses jeux et contempler ses personnages favoris sur son téléphone.

Mais visiblement, cette façon de vivre paraît « triste », « à plaindre » et « bizarre » aux yeux des autres filles de son âge. Haru  est pourtant heureuse de vivre ainsi et est dépitée que personne ne comprenne qu’elle puisse se sentir bien en ne vivant pas comme les autres jeunes femmes.

Un jour, Haru rencontre une personne qui l’accepte toute entière, la pousse à rester telle qu’elle est, à changer de façon de voir les choses. Il s’agit d’Ao, un jeune homme travesti et bisexuel.
De fil en aiguille, Haru et Ao sont amenés à cohabiter. Au sein de cette cohabitation, ils décident de se préparer mutuellement des bento, une fois par semaine.

Être différent des autres n’est pas toujours facile à vivre. Mais parfois, il suffit de changer de point de vue pour que tout à coup, le poids qu’on avait sur le coeur disparaisse comme du brouillard. C’est ce que décrit ce manga. A travers la cohabitation et la cuisine, chacun des protagonistes trouve le moyen d’exprimer et d’échanger sur les choses qui les troublent dans leur vie, à cause de leur différence.

De plus, il contient une tonne de bonnes recettes à mettre dans ses bento, faciles à préparer et drôlement bons!

 

6) &  (& – and -). Tome 1 en 2021 !
Mangaka : Mari Okazaki

L’histoire :

Une employée administrative dans un hôpital décide d’accomplir son rêve et de démarrer une activité professionnelle parallèle.
Elle veut ouvrir un salon de manucure qui n’ouvre que le soir, pour les femmes actives qui veulent rester coquettes.

Mais se lancer comme indépendante n’est pas une mince affaire, surtout quand les autres, et surtout les hommes, tentent de vous décourager jugeant l’entreprise trop compliquée pour “une petite femme inexpérimentée”. Pourtant, elle va s’accrocher et, petit à petit, trouver sa place dans ce monde fort différent de l’univers des employés de bureau.

Dans le milieu professionnel, être une femme, c’est parfois un handicap. Au Japon, c’est encore beaucoup le cas mais toutes les femmes ne sont pas prêtes à se laisser faire.

Quand on est une battante, on se heurte parfois à des obstacles que d’autres n’ont pas à affronter. Mais même en sachant qu’on n’en sortira pas indemne, il arrive que ce soit important de persévérer. C’est ce que & – and – décrit à travers ses 8 tomes, à travers le parcours d’une femme qui malgré ses faiblesses et ses craintes, son besoin d’appartenance et de reconnaissance, cherche à voler de ses propre ailes.

 

Vous l’avez lu ? Alors un petit commentaire nous ferait plaisir ^^