15/08/2017 - 03h00

Rencontre entre Ryo Hanada (DevilsLine) et Matsuura Daruma (Kasane)

0
Commentaires
interview
Interview

A l’occasion de la sortie du tome 11 de Kasane, Daruma Matsuura  a tenu à rencontrer Ryo Hanada, l’auteure de DevilsLine lors d’une entrevue pour le magazine Morning Two.

 

Ryo Hanada :

Je m’en remets à vous pour aujourd’hui ! Comme c’est la première fois que je fais ce genre de rencontre, je suis un peu nerveuse…

Daruma Matsuura :

Ravi de vous rencontrer. Ne vous en faite pas, je n’ai pas non plus l’habitude mais je suis tout de même très contente d’être ici ! N’hésitez pas à me parler comme si j’étais une fourmi au bord du trottoir, si cela est plus confortable pour vous !

Ryo:

Non, non ! (rires)
J’ai lu le tome 11 récemment et j’ai remarqué qu’il y avait des scènes très importantes dans ce tome. Je suis vraiment contente d’avoir pu le lire avant notre rencontre.

Daruma :

Merci beaucoup !

 

C5VBTmbUkAAngha

 

Ryo :

J’ai lu Kasane en pensant au déroulement de l’intrigue cependant lorsque j’ai terminé le tome je me suis dis « Arrête de trop réfléchir et attend plutôt la suite que dessine Daruma Matsuura » (rires)

Daruma :

Je vais faire de mon mieux !

Ryo :

Je pense que le succès de Kasane réside dans le traitement de l’histoire comme une seule intrigue consistante, articulée autour d’un nombre idéal de personnages importants.

Daruma :

Personnellement, j’aimerais travailler sur un grand nombre de personnage, comme dans DevilsLine mais plus j’invente de personnages plus j’ai du mal à créer une histoire complexe. C’est pourquoi il n’y a finalement que peu de personnage dans Kasane.

Ryo :

Dans DevilsLine il y a au contraire beaucoup de personnages donc de nombreuses histoires peuvent être écrites. Mais du coup je pense qu’il y aura toujours des lecteurs pour dire « J’aimerais connaître l’histoire d’un autre personnage plutôt que celle du personnage principal ». Du coup je pense que c’est aussi bien d’avoir peu de personnage, car cela rend l’histoire unique et très interessante à lire. C’est une œuvre qui a une base solide !

Daruma:

C’est donc comme cela que vous lisez mon œuvre. Je suis vraiment contente, c’est super (rires) !

Ryo :

Pour moi, un bon script ne doit pas mener à confusion, le thème de base doit rester fixe pour que le lecteur ne s’égare pas en plein milieu de sa lecture. C’est pourquoi je suis admirative envers le script de Kasane !

 

 

Cy1GbxZUsAA7yFS

 

Représenter un personnage se tenant sur une frontière

Daruma :

Je ne sais pas si c’est un compliment mais il y a une certaine tension tout au long de l’intrigue de DevilsLine n’est-ce pas !

Ryo :

Mais non, c’est trop de compliments !

Daruma :

Bien sur, il y a avant tout une histoire dans DevilsLine mais je suis vraiment sous le charme du dessin. Tous les personnages sont dessinés un à un de façon très dictinct sans aucun surplus d’information. De ce fait on peut facilement compendre qui est qui et qui fait quoi. Du coup, les relations humaines deviennent fascinantes et leur faiblesse sont aussi mises en avant.

Ryo :

Si on parle de faiblesse humaine, je pense que Kasane représente également très bien cela. En ce sens, je pense qu’il a donc un point commun entre nos deux œuvres.

Daruma :

Je vois, Kasane traite de la beauté alors que DevilsLine traite de la nature humaine mais je pense qu’au fond les deux thèmes se rejoignent et mettent en avant un héros représentant une certaine frontière.

Ryo :

Comment le thème sur la beauté vous est-il venu ?

Daruma :

Au début, j’ai eu cette idée de changement de visage avec un baiser puis j’ai commencé à réfléchir au sujet de la beauté.

Ryo :

Hum, c’est donc parti de là.

Daruma:

Bizarrement, je n’avais jamais vraiment réfléchis sur cela jusqu’à maintenant, j’ai donc du me pencher dessus pour la première fois pour mon travail et je me suis rendue compte qu’inconsciemment, j’y accordais de l’importance.

Ryo :

Je vois. D’ailleurs, d’où est venue l’idée de changer de visage grâce à un baiser ?

Daruma :

Je ne sais pas vraiment, c’est juste venu comme ça ! (rires)

Ryo :

Cette idée est vraiment incroyable. Dans le 1er chapitre, il y a une scène qui suit le premier changement de visage qui me donne encore froid dans le dos quand je le relis.

Daruma :

Si cela a été correctement transmis aux lecteurs alors je suis rassurée.

 

C6AaNtfVMAE-VnT

 

Le charme des personnages

Ryo :

A travers toute la série, les filles sont vraiment mignonnes ! Je ne sais pas très bien dessiner les filles, du coup je trouve que celles que vous dessinez sont beaucoup plus jolie.

Daruma :

Je ne m’en rends pas bien compte…

Ryo :

Mais j’aime également le visage « moche » de départ.

Daruma :

Vraiment ? Ca me fait très plaisir !

Ryo :

J’aime beaucoup les moments où elle vole les visages puis se produit sur scène. Mais je suis heureuse d’avoir pu apprecier le vrai visage de Kasane dans le tome 11.

Daruma :

Vos compliments me font vraiment plaisir ! Je pourrais mourir en paix après les avoir entendus.

Ryo :

Mourir en paix !? (rires) Cependant je ne pourrais jamais représenter comme vous l’attitude digne des femmes, surtout les émotions transmisent par le regard. Cela ne concerne pas seulement Kasane mais toutes les femmes de la série. Les belles expressions faciales durant ses performances sur scène et ses expressions de colère sont d’une telle ampleur que les émotions du personnage nous sont transmises directement.

Daruma :

Les scènes où les émotions sont très fortes sont peut être facile à dessiner pour moi. Cependant vous arrivez à représenter avec finesse les changements des émotions grâce à une expression. De plus, la nature profonde du personnage est même transmise à travers ses expressions et c’est irrésistible.

Ryo :

Nous avons chacune une perspective en tant que fan de l’une et de l’autre (rires)

 

 

Nous espérons que vous avez pu en apprendre plus sur la série DevilsLine ainsi que sur l’auteure elle-même ! Si cela vous a plu, restez à l’affut la deuxième partie concernant les techniques et les méthodes de travail vont bientôt arriver !

Toutes les illustrations viennent du Twitter de l’auteure ! N’hésitez pas à la suivre :)

 

 

Capture d’écran 2017-08-14 à 17.16.46

Vous l’avez lu ? Alors un petit commentaire nous ferait plaisir ^^