L’artiste Li Kunwu sera en dédicace sur Paris :

LIBRAIRIE L’ATELIER D’EN FACE

2 bis Rue du Jourdain

75020 Paris

LE MERCREDI 20 JANVIER DE 18h00 à 20h00

Nous vous proposons pour l’occasion de découvrir son parcours et ses oeuvres :

UNE VIE CHINOISE

Soldat dessinateur de Mao, Li Kunwu œuvre pendant 30 ans à la propagnade du Parti. Trois tomes plus tard épaulé de son co-scénariste P.Ôtier il livrait un document unique Une vie chinoise.

Le témoignage d’un homme qui traverse l’histoire de la République Populaire de Chine et qui, un jour, comme une maieutique, a décidé de coucher sa vie et celle de ses contemporains dans les cases d’une bande dessinée

Les-Pieds-bandés-couverture-723x1024

LES PIEDS BANDÉS

Passeur d’histoires et de traditions, Li Kunwu montre son désir de ne pas oublier. Les pieds bandés relate la vie de sa nounou, ChunXiu qui a l’âge de 6 ans a eu les pieds bandés.

Un album puissant où la petite histoire se mêle à la grande Histoire.

cicatrices-urban-china

CICATRICES

A partir d’un poster de propagande japonais retrouvé chez un brocanteur, Li Kunwu se penche sur la seconde guerre mondiale et le conflit qui opposa le Japon et la Chine. Il va alors tenter de comprendre et par là même nous expliquer le conflit et l’occupation japonaise en menant une véritable enquête historique s’appuyant sur des document d’archives (photos, cartes, journaux..etc.)

Un album qui n’est pas sans rappeler l’ouvrage le photographe

Couv_200192

LA VOIE FERRÉE AU DESSUS DES NUAGES

En 2009, Li Kunwu est de passage à Kaiyuan, ville industrielle chinoise au sud de la province du Yunnan. Sa curiosité l’amène bien vite à un endroit des plus mystérieux, le cimetière des étrangers. Nul ne connaît sa véritable histoire. L’enquête de Li Kunwu le mène au chemin de fer du Yunnan, véritable symbole d’une époque. Avec ce récit, dans lequel il se met en scène, l’auteur nous propose un éclairage sur la construction d’une des plus hautes voies de chemin de fer au monde. Il relate les difficultés et les dangers liés à ce projet titanesque.

 

PRIX & RÉCOMPENSES 

2010 – Prix Château de Cheverny de la BD historique récompense Une vie chinoise

2010 – Prix des lecteurs Ouest France – Quai des bulles, récompense Une vie chinoise

2013 – En lice aux Eisner Awards dans les catégories : best reality-based work et best US edition of international matérial – Asia. 

2013 – Prix du meilleur album en langue étrangère du Festival international de la BD d’Alger, récompense Les pieds bandés.

2013 – Dragon d’or pour Une vie chinoise