A l’occasion de la fin du manga Naruto, son créateur Masashi Kishimoto a eu l’occasion de donner quelques interviews.

Dans une des interviews, Kishimoto a comparé la progression de Naruto à la sienne, dans la mesure où les obstacles devant Naruto pour devenir Hokage étaient pour lui les obstacles qui le séparaient du statut Mangaka.

« Je n’étais pas très doué à l’école et j’ai ressenti un très fort sentiment d’infériorité » « Quand Naruto a dit ‘Je serai Hokage’, les gens autour de lui se sont moqués de son rêve. Depuis mon enfance, j’ai aussi dit à plusieurs personnes que je deviendrai mangaka… mais je n’avais rien de concret à ce moment là »

Malgré ses sentiments un peu « torturés », Kishimoto a été capable de créer une série incroyablement populaire qui a tenu le public en haleine pendant 15 ans. Il a fait ses débuts dans le monde du manga avec « Karakuri », un one-shot paru au Japon en 1996.  Ce one-shot a gagné un prix décerné par Shueisha, le « Hop, Step, Jump » Award. Malgré ce succès, Kishimoto a décidé de travailler sur le scénario et les dialogues avant de démarrer Naruto.

Avec un peu de recul, Kishimoto pense qu’il a su tirer son épingle du jeu en proposant des conflits qui n’étaient pas toujours résolus par la force brute… « Les mangas pour ‘garçons’ comportent inévitablement des scènes violentes mais je voudrais dire aux lecteurs que cette violence avait lieu quand la situation ne laissait pas d’autre choix d’action. Si le protagoniste arrive à vaincre un ennemi alors qu’il ne connaît même pas ses motivations, cela fait rentrer l’histoire dans un cercle répétitif ».

« Naruto mène un challenge afin de créer un monde en paix. Cela revient surtout lors de son affrontement avec Pain. J’aurais pu faire en sorte que ce défi soit plus simple et moins dur à endurer pour Naruto, mais cela n’aurait pas été « bien » pour plusieurs raisons ».

Naruto a commencé sa publication dans le Jump en 1999, laquelle vient de se terminer ce lundi 10 novembre 2014. Le tome relié 71 paraîtra un peu plus tard cette année au Japon. La série papier s’est vendue à plus de 200 millions d’exemplaires dans le monde !

Source: Anime NewsNetwork, The Asahi Shimbun