La division anti-cybercriminalité de la police préfectorale de Kyoto a arrêté, ce 13 novembre, cinq hommes coupables de la mise en ligne de chapitres piratés de One Piece. 

Un homme de 69 ans, Takehisa Hidaka, travaillant dans une compagnie de transport aurait volé – en octobre dernier –  un exemplaire du n°49 du Weekly Shonen Jump de l’éditeur Shueisha.
La compagnie de transport de Hidaka était chargée de livrer, à d’autres entreprises de livraison, le magazine avant que ce dernier soit disponible en vente dans les libraires le 2 novembre.

Le voleur aurait alors donné la copie à quatre chinois – dont les noms n’ont pas été communiqués – vivant au Japon. Ces hommes auraient alors uploadé et distribué les scans du magazine sur internet si bien que des sites de lectures en ligne avait déjà publié le chapitre 805 de One Piece avant sa sortie officielle au Japon.

Deux semaines plus tard, la police a retrouvé la trace des pirates informatiques et ont arrêté les 5 hommes pour violation de droit d’auteur.

Hidaka a alors nié toute implication à l’infraction de copyright en affirmant qu’il ne faisait que « donner le magazine » à ces personnes mais cette histoire ne s’arrêtera sans doute pas là… affaire à suivre !