A l’occasion de la sortie de l’album « Les cerisiers fleurissent malgré tout », nous avons réalisé une petite interview de Keiko Ichiguchi. 

Qu’est-ce qui vous a poussée à parler de ces événements qui ont frappé le Japon en mars 2011 ? 

Honnêtement, je n’avais pas de raison logique. Quand le Japon a été frappé par ce désastre, j’écrivais un story-board basé sur les expériences de mon enfance liées à la mort et à la vie. Cet événement m’a profondément touchée et, inévitablement, les sentiments que j’ai ressentis ont influencé mon histoire. Comme je l’écris dans la postface de ce manga, l’histoire est devenue en quelque sorte un manifeste qui expose mes émotions vécues à ce moment-là.

Le titre, Les cerisiers fleurissent malgré tout, est lourd de sens. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Initialement, l’histoire s’intitulait Sakura (Les cerisiers en fleur). Quand je pense à mon pays, je vois toujours des cerisiers en fleur. Comme beaucoup de Japonais, j’aime les cerisiers en fleur non seulement pour leur beauté, mais également pour leur aspect éphémère. Comme j’ai tenté de le décrire dans mon histoire, ces fleurs de cerisier me font penser au caractère éphémère de la vie des êtres humains.

Comme ce récit est en partie autobiographique, est-ce que vous vous êtes servie de vos émotions pour l’écrire ?

Oui, l’histoire est basée sur mes sentiments personnels.

Comme l’héroïne du manga dans sa jeunesse, vous aviez de bons résultats en mathématiques et en japonais ?

Oui, mais j’étais vraiment mauvaise en chimie…

Y-a-t-il eu beaucoup d’actions organisées en Italie pour soutenir le Japon dans cette période difficile ?

Oui, à Bologne où je vis, j’ai rencontré beaucoup de Japonais pour la première fois à la suite de ce drame. De manière générale, les Japonais ne créent pas de réelle communauté lorsqu’ils sont à l’étranger. Mais, après ce désastre, tant en Italie qu’en France et dans d’autres pays, le peuple japonais a reçu de l’aide pour apporter son soutien au Japon. Je pense que le lien entre le Japon et les autres nations n’a jamais été aussi fort qu’à ce moment-là.

cerisiers

Les cerisiers fleurissent malgré tout est disponible chez les éditions Kana.

Une Japonaise, vivant en Italie, revient régulièrement au Japon et en profite pour rendre visite à son ancienne institutrice. Elle promet à la vieille dame de revenir la voir au printemps, lorsque les cerisiers seront en fleurs. Mais un tremblement de terre frappe le Japon, nous sommes le 11 Mars 2011.

  • Parution : 01/03/2013 // ISBN : 9782505019206
  • Formats : 170 * 240 // Pages : 128