Nous sommes d’accord, fusionner les séries Simpsons et Akira n’a a priori aucun sens. Mais dans l’esprit de plusieurs artistes, cette idée a toutefois germé au point de prendre véritablement vie. En se regroupant et en travaillant de concert, ce sont plus de 500 artistes de part le monde qui travaillent aujourd’hui pour redessiner entièrement la saga de Katsuhiro Otomo dans une version Simpsons où Bart prend la place de Kanéda, milhouse celle de Tetsuo, etc…

Le projet a pris tellement d’ampleur qu’il a commencé à être reconnu même au Japon, ce qui lui vaut d’être actuellement exposé à la galerie Hakusen à Asagaya…
Voici un petit comparatif des couvertures originales et de celles qui ont été refaites pour ce mélange improbable :

T1 T2 T3 T4 T5 T6

Le projet est si bien lancé qu’il a donné naissance à une autre adaptation, celle du dessin anime ! Voici quelques images qui illustrent ce dernier, en cours de réalisation :

tumblr_nkpmhl4uoO1rb1rgoo1_500 tumblr_nkpmhl4uoO1rb1rgoo3_500 tumblr_nkpmhl4uoO1rb1rgoo6_500 tumblr_nkpmhl4uoO1rb1rgoo7_500 tumblr_nkpmhl4uoO1rb1rgoo9_500 tumblr_nkpmhl4uoO1rb1rgoo10_500

 

Petit rappel pour les plus jeunes d’entre-vous :

« Tokyo est détruite par une mystérieuse explosion en décembre 1982 (1992 dans la version occidentale) et cela déclenche la Troisième Guerre mondiale, avec la destruction de nombreuses cités par des armes nucléaires.

En 2019 (2030 selon les versions colorisées américaine et française), Neo-Tokyo est une mégapole corrompue et sillonnée par des bandes de jeunes motards désœuvrés et drogués. Une nuit, l’un d’eux, Tetsuo, a un accident de moto en essayant d’éviter un étrange garçon qui se trouve sur son chemin. Blessé, Tetsuo est capturé par l’armée japonaise. Il est l’objet de nombreux tests dans le cadre d’un projet militaire ultra secret visant à repérer et former des êtres possédant des prédispositions à des pouvoirs psychiques (télépathie, téléportation, télékinésie, etc.). Les amis de Tetsuo, dont leur chef Kaneda, veulent savoir ce qui lui est arrivé, car quand il s’évade et se retrouve en liberté, il n’est plus le même… Tetsuo teste ses nouveaux pouvoirs et veut s’imposer comme un leader parmi les junkies, ce qui ne plaît pas à tout le monde, en particulier à Kaneda.

En parallèle se nouent des intrigues politiques : l’armée essaye par tous les moyens de continuer le projet en espérant percer le secret de la puissance d’Akira, un enfant doté de pouvoirs psychiques extraordinaires (et de la maîtriser pour s’en servir par la suite), tandis que les politiciens ne voient pas l’intérêt de continuer à allouer de l’argent à un projet de plus de 30 ans qui n’a jamais rien rapporté. Le phénomène Akira suscite également l’intérêt d’un mouvement révolutionnaire qui veut se l’approprier à des fins religieuses (Akira serait considéré comme un « sauveur » par ses fidèles). Tetsuo va se retrouver malgré lui au centre d’une lutte entre les révolutionnaires et le pouvoir en place » Source : Wikipédia.