Kana sort un titre un peu exceptionnel de l’International Internship Programs pour nous permettre de nous familiariser avec le Japon.En 246 pages, nous allons apprendre à mieux connaître le pays de nos héros préférés.

C’est un ouvrage très riche, aussi bien en illustrations qu’en informations diverses. On y trouve, en annexe, une chronologie de l’histoire du pays qu’on pourra comparer avec d’autres événements d’importance à travers le monde. On y trouve aussi quelques pages de notes personnelles que nous pourrons remplir au gré de nos expériences et de nos rencontres afin de continuer à notre tour le travail de l’International Internship Programs et des 16 000 Japonais à travers le monde qui ont participé à cet ouvrage de promotion et de découverte du Japon d’aujourd’hui et d’hier.

Le Japon en un coup d'oeilJ’ai trouvé la partie sur la cuisine « de tous les jours » particulièrement intéressante, avec ses nombreuses recettes simples et bien détaillées. Le détail et l’explication des divers et nombreux évènements annuels ainsi que des jours fériés étaientaussi très instructifs et utiles à connaître, car on les retrouve dans nombre de mangas.

Et la partie « origami » réjouira celles et ceux qui veulent découvrir par eux-mêmes les joies de cet art traditionnel du pliage de papier, puisqu’il comporte 6 pliages à apprendre, très bien illustrés et détaillés.

Pour celles et ceux d’entre nous qui envisagent un voyage au Japon, il existe une partie sur le tourisme.

Et pour ceux qui sont férus de chiffres, une partie sur l’économie du pays avec de nombreux graphiques.

J’ai oublié de préciser que l’ouvrage est bilingue (français/japonais), car l‘International Internship Programs souhaitait aussi permettre aux Japonais eux-mêmes de redécouvrir leur pays. C’est aussi un plus pour celles et ceux qui apprennent la langue japonaise et qui vont pouvoir ainsi apprendre et s’entraîner en lisant cet opus.

Et pour ne rien gâcher, je le trouve beau, avec sa couverture qui saute aux yeux et le « Japon » qui ressort en relief.

Bref, un ouvrage à mettre sur sa table de nuit et à feuilleter au gré de ses envies, à lire et à relire ses passages préférés et à se prendre à rêver de pouvoir aller visiter un jour ce Japon qui nous fascine.