14/10/2014 - 02h00

Dossier Naruto : Les différents clans du village de Konoha

5
Commentaires
dossier
Dossier

Notre célèbre ninja, Naruto, est comme chacun le sait, originaire du village caché de Konoha, village qui est d’ailleurs reconnu comme l’un des plus puissants villages cachés parmi les cinq pays ninja.

Cette réputation et cette force, le village de Konoha les doivent à ses puissants Ninjas dont beaucoup parmi les plus forts sont issus de clans Ninja réputés. Dans ce dossier nous allons découvrir ces différents clans Ninja de Konoha, leurs membres connus et une ou deux* de leurs techniques respectives. Nous verrons également un petit historique pour chaque clan et un descriptif pour chacun de leurs membres connus. Le tout depuis la fondation du village de Konoha par le 1er Hokage.

On abordera aussi le cas particulier du clan Uzumaki…

Tous ces clans sont pour la plupart engagé dans la 4e Grande Guerre ninja qui fait toujours actuellement rage et font étalage de leur puissance au sein de l’alliance Ninja.

Les informations que vous trouverez dans ce dossier sont tirées du manga Naruto, du tome 1 jusqu’au tome 64. Si vous n’êtes pas à jour par rapport à votre lecture, faites attention à ne pas vous faire spoiler par certaines informations inédites de ce dossier.

*Répertorier et décrire toutes les techniques utilisées par ces différents clans nécessiteraient un dossier complet.


Sommaire

Clans de Konoha

  • Senju
  • Uchiwa
  • Sarutobi
  • Hyûga
  • Shimura
  • Aburame
  • Inuzuka

Cas Particuliers

  • Akimichi
  • Nara
  • Yamanaka
  • Uzumaki

Lexique


Senju

Le clan Senju est l’un des clans fondateurs de Konoha avec le clan Uchiwa. C’est sous l’influence de Hashirama Senju que le village fut fondé. Il a acquis sa renommée pour notamment sa maîtrise absolue de tous les arts ninjas : Ninjutsu, Taijutsu, Kenjutsu et Genjutsu, ce qui lui a valu d’être craint et respecté par tous les autres clans.

Aujourd’hui même si le nom Senju semble avoir disparu, Tsunade (le 5e Hokage) reste la dernière descendante connue de ce clan légendaire.

Technique:

  • Mokuton: L’art de maîtriser le bois, permet notamment de faire pousser des arbres.
  • Multi clonage: Technique permettant de cloner une personne ou un objet.

Membres Connus:

Tome 43-Page 176
Hashirama Senju

Hashirama Senju est celui qui a cofondé le village de Konoha avec Madara  Uchiwa et qui en est devenu le 1er Hokage. Il est aussi connu comme l’un des plus puissants shinobis ayant vécu, grâce notamment à sa maîtrise du Mokuton en plus d’une très large palette d’autres techniques. Certains ninjas (dont Madara Uchiwa lui-même) le surnommaient même le « Dieu Shinobi ».

Grâce à ses capacités hors-normes, il fit du clan Senju l’un des clans les plus réputé et craint de son époque. Les circonstances de sa mort sont inconnues.

Tome 18-Page 107
Tobirama Senju

Tobirama Senju est celui qui succéda à son frère en tant que 2e Hokage quand celui-ci mourut. Il est reconnu pour sa maîtrise exceptionnelle des techniques de type Suiton mais aussi pour être le créateur de techniques comme le multiclonage ou l’Edo-Tensei (La réincarnation des âmes). En outre, il était considéré comme le shinobi le plus rapide de son époque et maîtrisait des techniques de type sensoriels.

Il se sacrifia et mourut, pour sauver son équipe au cours de la 1ere Grande Guerre ninja, non sans avoir fait d’Hiruzen Sarutobi le 3e Hokage.

Tome 18-Page 67
Tsunade

Tsunade est la petite fille du 1er Hokage, et fut l’élève du 3e Hokage, Hiruzen Sarutobi. Elle est, avec Jiraya et Orichimaru, l’un des membres du légendaire trio des Sannins de Konoha. Ce qui fait d’elle la plus puissante Kunoichi de l’histoire de Konoha. Avant de devenir le 5e Hokage, elle s’illustra par une maitrise parfaite des jutsus médicaux et fut à l’origine de la création d’équipe de ninjas médecins.

De plus, sa maîtrise parfaite de son chakra et sa connaissance des sceaux lui permettent de se soigner ou de soigner d’autres personnes blessées, grâce notamment à l’invocation de Katsuyu sa limace géante.

Tome 18-Page 134
Nawaki

Nawaki était le petit frère de Tsunade et le petit-fils du 1er Hokage. Au lendemain de sa première mission, Nawaki trouva la mort au combat, suite à une explosion. Son corps sera atrocement mutilé et méconnaissable. Il n’accomplira jamais son rêve de devenir Hokage et sa mort a marqué profondément et durablement Tsunade. Naruto, en plus de partager le même rêve, lui ressemblerait beaucoup.


Uchiwa

Clan fondateur de Konoha avec les Senju, le clan Uchiwa est un des plus anciens clans ninja connu. Outre leur maitrise du Sharingan un attribut génétique unique aux membres de ce clan, tous les membres sont capable d’utiliser des techniques de type Katon. Le clan Uchiwa était réputé pour n’être composé que d’excellents ninjas. Depuis le 2e Hokage, les Uchiwa étaient en charge de la police de Konoha, jusqu’à l’extermination quasi-totale du clan par Itachi Uchiwa.

Aujourd’hui seul deux membres du clan Uchiwa sont encore vivants ; Sasuke Uchiwa et Obito alias Tobi (l’homme masqué qui se faisait passer pour Madara Uchiwa).

Technique:

  • Katon, Boule de Feu suprême: Technique permettant de générer une boule de feu plus ou moins grande selon la personne. Cette technique était la première qu’apprenaient les membres du clan Uchiwa.
  • Lumière Céleste: Technique lié au Sharingan permettant de créer un brasier noir, qui brûle tout ce sur quoi l’utilisateur pose son regard. Les flammes ne s’éteignent qu’au bout de sept jours et sept nuits ou quand la cible est entièrement consumée.

Membres Connus:

Tome 62-Page 84
Madara Uchiwa

Madara Uchiwa était un ninja légendaire et le chef du clan Uchiwa, ayant notamment cofondé le village de Konoha. Cependant à cause de la nomination d’Hashirama Senju au poste de Hokage, une rancœur fini par s’installer entre les deux hommes. Madara Uchiwa voulut rompre l’alliance mais les membres de son clan s’y opposèrent et il finit par s’exiler. Il revint plus tard accompagné de Kyûbi le démon à neuf queues. Madara fut vaincu par Hashirama lors du légendaire combat de la vallée de la fin et Kyûbi fut scellé en Mitô Uzumaki, la femme du 1er Hokage.

Si pendant longtemps on a pensé qu’il se cachait sous le masque de Tobi, on sait maintenant qu’il a été ramené du monde des morts par Kabuto au moyen de la technique de réincarnations des âmes.

Tome 42-Page 121
Izuna Uchiwa

Izuna Uchiwa était un des plus puissants membres du clan Uchiwa de son époque et le frère cadet de Madara. Lors d’un affrontement entre les Senju et les Uchiwa, Izuna fut gravement blessé par Tobirama Senju. Il succomba à ses blessures, mais avant de mourir il donna ses yeux à son frère Madara afin qu’il s’éveille au Kaléidoscope hypnotique éternel du Sharingan et qu’il continue de protéger le clan Uchiwa.

Tome 25-Page 60
Fugaku Uchiwa
Tome 25-Page 131
Mikoto Uchiwa

Fugaku Uchiwa était le dernier chef du clan Uchiwa, l’époux de Mikoto Uchiwa et le père d’Itachi Uchiwa et Sasuke Uchiwa. Il était responsable de la police de Konoha. Il fut tué lors du massacre du clan Uchiwa par Itachi Uchiwa.

Mikoto Uchiwa était l’épouse de Fugaku Uchiwa et la mère d’Itachi et de Sasuke Uchiwa. Elle fut tuée par Itachi.

Tome 42-Page 22
Itachi Uchiwa

Itachi Uchiwa, en plus d’être un ninja au talent inné et exceptionnel, était un membre de l’ANBU de Konoha. Son talent pour la maitrise des différentes techniques et son sens stratégique firent de lui un shinobi dont les talents étaient reconnus de tous. De fait on lui confia très tôt des missions de rang S. Une nuit, il tua tous les membres de son clan à l’exception de son frère Sasuke, dans ce qu’on appellera « le massacre du clan Uchiwa ».

La même nuit il déserta son village, devenant un Nukenin. Plus tard Itachi rejoignit l’Akatsuki, avec comme partenaire Kisame Hoshigaki avec qui il exécutera un bon nombre de missions. Il fut tué par son frère, Sasuke Uchiwa l’unique survivant du massacre du clan Uchiwa.

T38-P119-C1
Sasuke Uchiwa

Sasuke Uchiwa serait actuellement le dernier survivant connu du clan Uchiwa (si l’on excepte Tobi/Obito) après qu’il ait tué son frère Itachi. Sasuke faisait originellement partie de l’équipe 7 dirigée par Kakashi Hatake avec comme partenaire, Naruto Uzumaki et Sakura Haruno. En quête de plus de puissance afin de réaliser sa vengeance et rétablir l’honneur du clan Uchiwa, il finit par déserter Konoha pour rejoindre les rangs d’Orochimaru. Après avoir appris de nombreuses techniques auprès de ce dernier et s’estimant devenu plus fort que lui, Sasuke fini par le tuer lors d’un combat titanesque. Sasuke s’entoura alors d’une petite équipe en vue de retrouver son frère Itachi et se venger de ce dernier.

Lors d’un combat entre les deux frères Uchiwa, la vérité finit par éclater quant aux motivations qui ont poussé Itachi à supprimer son propre clan. Sasuke avec son équipe finit par rejoindre les rangs de l’Akatsuki et aspire désormais à la destruction du village de Konoha estimant celui-ci responsable de la disparition de son clan et de la tragédie supportée par Itachi.

Tome 27-Page 125
Obito Uchiwa

Obito Uchiwa était l’élève du 4e Hokage (Minato Namikaze) et le partenaire de Kakashi Hatake et Rin Nohara. Il fut tué en mission, lors de la bataille du pont de Kanabi peu après s’être éveillé au Sharingan. Se sachant condamné à mourir, il fit cadeau de l’une de ses pupilles à Kakashi Hatake. Dans le Tome 63 on apprend que Tobi a survécu et a été recueilli par Madara. Gravement blessé il ne doit sa survie qu’aux soins de Madara. Lors d’un affrontement entre Kakashi, Rin et des ninjas de Kiri, Obito assiste impuissant à la mort de Rin. Brisé par la mort de celle qu’il aimait (de la main de celui qu’il considérait comme son meilleur ami), Obito décide de s’allier à Madara et contribuer à la réalisation de son plan Œil de Lune.

Tome 49-Page 113
Shisui Uchiwa (à droite)

Shisui Uchiwa était considéré comme le plus puissant utilisateur de Genjutsu du clan Uchiwa car il pouvait contrôler n’importe qui d’un simple regard, la victime ne sachant même pas qu’elle était contrôlée. Il a réussi très tôt à acquérir le Kaléidoscope hypnotique du Sharingan et à mettre au point l’un des plus puissants Genjutsu. Son œil droit lui fut volé par Danzô, le chef des services secrets (la Racine) et il confia son œil gauche à Itachi Uchiwa avant de disparaitre.

T51-P140-C5
Kagami Uchiwa (à droite)

Kagami Uchiwa était le père de Shisui Uchiwa. Durant la 1ere Grande Guerre ninja, il faisait partie avec Hiruzen Sarutobi, Danzô Shimura, Torifu Akimichi de l’équipe pour laquelle Tobirama Senju, le 2e Hokage s’est sacrifié. Les circonstances de sa mort sont inconnues.

Tome 25-Page 154
Teyaki et Urumchi Uchiwa

Teyaki, avec sa femme Urumchi Uchiwa étaient les propriétaires de la Senbei Uchiwa, un magasin de senbei. Lui et son épouse ont été tués par Itachi lors du massacre du clan Uchiwa.

Tome 25-Page 95
Tekka, Inabi et Yoshino

Inabi Uchiwa, Tekka Uchiwa, Yashiro Uchiwa étaient membre de la police de Konoha. Cesont les trois policiers qui ont interrogé Itachi à propos de la disparition de Shisui Uchiwa. Ils ont été tués par Itachi en même temps que le reste du clan Uchiwa.

Tome 43-Page 166
Hikaku Uchiwa (au centre)

Hikaku Uchiwa était un ninja ayant vécu avant la fondation de Konoha. Malgré son jeune âge, il fut l’un des plus puissants ninjas de son clan et était doté de grandes qualités en tant que chef.

Tome 43-Page 181
Setsuma Uchiwa (au centre)

Setsuna Uchiwa était sous le règne du 2e Hogake (Tobirama Senju) un membre de la police de Konoha.


Sarutobi

A l’image du clan Hyûga, le clan Sarutobi fait partie des plus anciens clans de Konoha, il fut l’un des premiers clans à s’allier avec les Senju et les Uchiwa lors de la fondation de Konoha. Ses membres sont tous capable de maitriser des techniques de haut-niveau (comme le Katon) et ce dès leur plus jeune âge. Ils vouent un attachement profond à la Flamme de la Volonté. Plusieurs membres du clan Sarutobi ont occupés de hautes-fonctions tel qu’Hokage ou encore membre des douze Ninjas Gardiens. Une tradition veut qu’un membre du clan Sarutobi devienne le maître des formations « Ino-Shika-Chô » et qu’on leur offre une paire de boucles d’oreilles quand ils prêtent serment.

Technique;

  • Katon, embrasement infernal du dragon: Technique qui consiste à cracher un long et puissant jet de feu tel celui d’un dragon.
  • Katon, nuées ardentes: Technique qui consiste à cracher un nuage de fumée et l’enflammer d’un claquement de dents.

Membres Connus:

Tome 53-Page 138
Hiruzen Sarutobi

Hiruzen Sarutobi a été l’élève des deux 1er Hokages avant de leur succéder en tant que 3e Hokage. Il fut également le maître du trio des Sannins légendaire de Konoha; Jiraya, Tsunade et Orochimaru. Hiruzen, dès son plus jeune âge, démontra des talents prodigieux pour le ninjutsu. Durant la 1ere Grande Guerre ninja, Hiruzen, et le reste de son équipe se retrouvèrent pris au piège par des ninjas de Kumo. Hiruzen se porta volontaire pour se sacrifier et faire diversion afin de sauver les autres. Tobirama Senju choisit de s’en charger lui-même, cependant il prit soin de nommer Hiruzen Sarutobi au poste de 3e Hokage avant de partir affronter la mort. On raconte qu’il maîtrisait toutes les techniques de Konoha, méritant son surnom de « professeur ». Il mourut lors de son combat contre Orochimaru et la réincarnation des deux premiers Hokages.

Tome 53-Page 106
Biwako Sarutobi (à gauche)

Biwako Sarutobi était l’épouse d’Hiruzen Sarutobi le 3e Hokage. Elle était l’une des rares personnes à connaître les circonstances particulières de la naissance de Naruto. Elle fut tuée par Tobi, peu après avoir aidé à la naissance de Naruto.

Tome 32-Page 163
Hiruzen Sarutobi (à droite)

Asuma Sarutobi était le fils de Hiruzen et Biwako Sarutobi. Suite à un désaccord avec son père, il quitta Konoha et devint l’un des douze Ninjas Gardiens, un groupe qui protégeait le Damiyô du pays du Feu. Après quoi, il retourna à Konoha et repris ses activités de shinobi, en devenant notamment le professeur de Chôji, Ino et Shikamaru, le trio «Ino-Shika-Chô ». Il fut tué sous les yeux de ses élèves, par Hidan, un membre de l’Akatsuki.

Tome 38- Page 142
Konohamaru Sarutobi

Konohamaru Sarutobi est le petit-fils d’Hiruzen Sarutobi le 3e Hokage et le neveu d’Asuma Sarutobi. Konohamaru est très influencé par Naruto et le voit comme un modèle. Naruto lui apprendra quelques techniques comme le Sexy Jutsu ou le Rasengan (L’orbe tourbillonnant).


Hyûga

Le Clan Hyûga est l’un des plus anciens et l’un des plus puissants clans de Konoha, grâce notamment à sa maitrise du Byakûgan, un attribut héréditaire similaire au Sharingan des Uchiwa. Ce clan a la particularité d’être divisé en deux parties : la branche principale (Soke) et la branche secondaire (Bunke). La branche principale dirige la famille, alors que la branche secondaire sert à la protéger. Le clan se distingue par le combat au corps à corps, avec une technique appelé le Juken qui couplée à leur Byakûgan leur permet notamment de bloquer la circulation du Chakra de l’adversaire et l’empêcher d’utiliser des techniques. Tous les membres du clan ont les yeux blancs.

Technique:

  • Les 64 points du Hakke: Technique qui consiste à frapper l’adversaire très rapidement à l’aide du Jûken pour empêcher l’adversaire de malaxer son chakra. L’utilisateur frappe d’abord 2 fois puis 4 fois, 8 fois, 16 fois, 32 fois et enfin 64 fois.

Membres Connus:

T56-P36-C6
Hiashi Hyûga
Tome 12-Page 120
Hizashi Hyûga

Hiashi Hyûga est le chef de la branche principale du clan Hyûga et le père de Hinata et Hanabi. Né quelques instants avant son frère, il prit la tête de la branche principale du clan Hyûga qu’il dirige encore aujourd’hui.

Hizashi Hyûga était le père de Neji Hyûga et le frère jumeau de Hiashi Hyûga. Né quelques instant après son frère jumeau, il prit la tête de la branche secondaire du clan Hyuga, la Bunke. Cette branche de la famille a pour vocation la protection des membres de la branche principale.

Lors de la tentative d’enlèvement d’Hinata par un ninja de Kumo (qui fut tué par le père d’Hinata), Hizashi se sacrifia afin de protéger son clan et son village des représailles, malgré l’amertume qu’il ressentait envers son clan.

Tome 22-Page 52
Neji Hyûga

Neji Hyûga était ninja de niveau supérieur et également membre de l’équipe de Gaî Maito, avec Rock Lee et TenTen. Dès son plus jeune âge, Neji a prouvé qu’il était naturellement un génie, il était d’ailleurs considéré comme le meilleur aspirant de sa promotion. Gardant une grosse rancœur envers la branche principale du clan et en particulier envers Hinata (qu’il estimait responsable de la mort de son père), c’est sa confrontation avec Naruto lors de l’examen Chûnin, qui lui fera changer d’avis sur son clan et ses lois. Neji trouva la mort lors de la 4e Grand Guerre en protégeant de son corps Naruto et Hinata d’une attaque de Jûbi.

Tome 47-Page 92
Hinata Hyûga

Hinata Hyûga est un membre de l’équipe Kurenai, avec Kiba Inazuka et Shino Aburame. Hinata est la fille aînée du chef du clan, Hiashi Hyûga et en tant que première née, elle est l’héritière présumée de la branche principale. Quand elle était enfant, elle fut enlevée par un ninja de Kumo pour lui voler son Byakûgan. Son père tua le ravisseur pour la délivrer, mais le village de Kumo exigea réparation en réclamant le corps de Hiashi en compensation. Ce fut son frère jumeau, Hizashi qui se sacrifia afin de protéger son clan et son village des représailles.

Elle est éperdument amoureuse de Naruto et lui a d’ailleurs fait une déclaration quand il se battait contre Pain.

Tome 12-Page 112
Hanabi Hyûga

Hanabi Hyûga est la fille cadette du chef du clan, Hiashi Hyûga, et donc la petite sœur de Hinata. De cinq ans plus jeune que son ainée, elle surpasse néanmoins techniquement sa grande sœur. Son père décida d’ailleurs de se concentrer uniquement sur son entraînement, estimant que l’entraînement d’Hinata était une perte de temps.

Tome 55-Page 51
Hoheto Hyûga (à gauche)

Hoheto Hyûga est un ninja spécialisé dans la collecte d’informations, l’infiltration et les missions de reconnaissance. Membre de la division embuscade de l’alliance Shinobi, sa mission est de surveiller les alentours et détecter d’éventuels ennemis.

Tome 47-Page 36
Kô Hyûga

Kô Hyûga est le garde du corps d’Hinata, l’héritière du clan.

Tome 55-Page 30
Tokuma Hyûga

Tokuma Hyûga est un ninja spécialisé dans la collecte d’informations, l’infiltration et les missions de reconnaissance.


Shimura

Après la fondation du village de Konoha, les Shimura furent parmi les premiers à s’allier avec les Senju et les Uchiwa, peu après le clan Sarutobi. Hormis Danzô Shimura, le chef des services secrets de Konoha (aussi appelé la Racine), il y a actuellement aucune mention de ce clan ou de ses membres.

Technique

  • On sait peu de choses sur les techniques du clan Shimura mais Danzô semblait avoir une grande maitrise des techniques de type Fûton.

Membres Connus:

Tome 32-Page 102
Danzô Shimura

Danzô Shimura était avec Torifu Akimichi, Hiruzen Sarutobi, Koharu Utatane, Homura Mitokado et Kagami Uchiwa un membre de l’équipe de Tobirama Senju qui fut prise en embuscade par des ninjas de Kumo lors de la 1ere Grande Guerre ninja. Ne pouvant se décider à se sacrifier, c’est finalement Hiruzen Sarutobi qui devint le 3e Hogake, ce qui lui laissa un gout amer dans la bouche. Devenu un haut dignitaire de Konoha et le chef des services secrets de Konoha, il ne cessa cependant jamais de comploter dans l’ombre afin de devenir Hokage.

Lors de la destruction de Konoha par Pain, Danzô donna l’ordre à tous les membres de la Racine de ne pas aider à la défense de Konoha dans l’espoir que les agissements de Pain marquent la fin du règne de Tsunade en tant qu’Hokage, ce qui arriva. Devenu le 6e Hokage, Danzô pris part au conseil des cinq Kages en vue de préparer la 4e Grande Guerre ninja.

Il fut tué par Sasuke Uchiwa peu après que celui-ci ai fait irruption avec son équipe lors du conseil.


Aburame

Le Clan Aburame se caractérise par leur utilisation d’insectes en tant qu’armes, les insectes vivant dans leurs corps. Dès leur naissance, les membres du clan sont offerts à une race particulière d’insectes appelés Kikaichû, leurs corps faisant office de nids. En échange de chakra, les ninjas du clan Aburame peuvent se servir des insectes pour l’attaque ou la défense mais aussi en compléments d’armes traditionnelles. Le clan est reconnu pour leur excellence dans les missions d’infiltration, d’espionnage, de collecte d’information et de pistage ; Des missions ou l’utilisation d’insectes se révèle être particulièrement efficace.

Technique:

  • Sphère d’insecte: L’utilisateur disperse ses insectes, puis les regroupe autour de son adversaire. Les insectes vident alors l’adversaire de son chakra.

Membres Connus:

Tome 16-Page 37
Shibi Aburame
T32-P40-C1
Shino Aburame

Shibi Aburame est le chef du clan Aburame et le père de Shino Aburame. Comme tous les membres de son clan il est spécialisé dans la collecte d’informations, l’infiltration et les missions de reconnaissance.

Shino Aburame est un membre de l’équipe Kurenaï avec comme équipier Kiba Inuzuka et Hinata Hyûga. Outre les aptitudes propres à son clan, Shino est très intelligent et est capable d’analyser et d’observer une situation avant d’émettre un jugement. Il préfère d’ailleurs se tenir à distance de son adversaire et élaborer des plans à l’avance plutôt que de se lancer tête baissée.

Shikuro Aburame est l’un des rares membres du clan Aburame à posséder et à employer une technique spéciale utilisant des insectes venimeux microscopiques. (Pas de visuel disponible)

Tome 51-Page 32
Torune Aburame

Torune Aburame était le fils de Shikuro Aburame. Comme son père il employait une technique spéciale utilisant des insectes microscopiques qui rendait son corps venimeux au moindre contact. On sait qu’il a fait partie de l’ANBU de Konoha et qu’il formait avec Fû Yamanaka la garde rapprochée de Danzô Shimura au sein de la Racine. Il fut capturé puis tué par Tobi juste avant l’affrontement entre Sasuke Uchiwa et Danzô Shimura.

Tome 55-Page 54
Muta Aburame

Muta Aburame était un ninja spécialisé dans la collecte d’informations, l’infiltration et les missions de reconnaissance. Il se démarquait des autres membres de son clan en transportant une jarre remplie d’insecte sur son dos (comme la jarre de sable de Gaara). Il sera capturé par Deidara (ramené du monde des morts par Kabuto) et trouvera la mort en servant de leurre dans une embuscade contre l’alliance Shinobi.


Inuzuka

Le clan Inuzuka est connu pour son utilisation de chiens ninjas pour le combat. Chaque membre du clan se voit attribuer dès l’enfance un ou plusieurs chiens qui deviendront ses partenaires jusqu’à en devenir inséparable. Outre l’affinité naturelle que chaque membre du clan Inuzuka a avec les chiens , il faut souligner que tous les membres du clan possèdent des marques rouges en forme de crocs sur les joues, ainsi que des yeux et des canines pointues faisant ressortir leur animalité. Cette symbiose entre le ninja et le chien est tel qu’ils peuvent combiner et partager leur chakra. Cette combinaison leur permet d’exécuter des techniques de collaboration exclusive au clan Inuzuka

Technique:

  • Les crocs lacérant: L’utilisateur libère l’animalité qui est en lui et s’élance sur son adversaire en tourbillonnant sur lui-même pour tenter de le trancher avec ses griffes. Cette technique peut être réalisée en collaboration avec des chiens ninjas.

Membres Connus:

Tome 16-Page 38
Kuromaru, Tsume, Hana et les 3 frères Haimaru

Tsume Inuzuka est une kunoichi d’élite de Konoha et la mère de Kiba et de Hana Inuzaka. Elle fait équipe avec son chien ninja Kuromaru. Il est le seul chien connu du clan Inuzuka à savoir parler comme un humain.

Hana Inuzuka est la sœur ainée de Kiba Inuzuka, ainsi qu’un excellent ninja médecin et un vétérinaire s’occupant des chiens ninjas. Ses compagnons canins sont les trois frères Haimaru, des chiens triplés.

T32-P42-C1
Kiba et Akamaru

Kiba Inuzuka est un membre de l’équipe Kurenaï avec Shino Aburame et Hinata Hyûga. Il est toujours accompagné de son chien Akamaru avec lequel il forme un binôme détonnant. Comme la plupart des membres de son clan, Kiba a développé une ouïe et un odorat hors du commun, cent fois supérieurs à la moyenne. Ce qui le rend capable de détecter et identifier une personne a une très longue distance, surpassant beaucoup de membre de son clan. Ces aptitudes le rendent indispensable lors de missions de traque de filature ou de poursuite.

Akamaru est le chien ninja et le meilleur ami et compagnon de Kiba Inuzuka et il fait également partie de l’équipe Kurenaï. Akamaru a un odorat extraordinaire, ainsi que la capacité de communiquer avec Kiba, ce qui fait de lui un puissant allié pour la collecte et le partage d’informations. Il peut aussi sentir le chakra et donc jauger la force de l’ennemi.


Cas particulier

Les trois clans suivants sont liés entre eux d’une manière particulière, en effet depuis au moins deux générations, un membre de chacune de ces trois familles forme le trio « Ino-Shika-Chô ». Chaque équipe « Ino-Shika-Chô » a comme supérieur un membre du clan Sarutobi, pour renforcer le lien entre ces différents clans.

La tradition veut d’ailleurs que le supérieur en question offre une paire de boucles d’oreille à chaque membre du trio lorsqu’ils prêtent serment.

Akimichi

Le Clan Akimichi est composé de membres pouvant convertir les calories de ce qu’ils mangent en chakra, les techniques secrètes qu’ils utilisent étant très gourmande en chakra. Le clan Akimichi utilise des techniques comme le décuplement (partiel ou total) et d’autres variantes de jutsus d’agrandissement du corps. Le symbole du clan, est d’ailleurs le kanji stylisé du mot « nourriture ». Le « Chô » du trio« Ino-Shika-Chô » correspond aux membres du clan Akimichi.

Technique:

  • Décuplement: Technique qui augmente la taille de l’utilisateur. La taille peut devenir celle d’un géant et le poids devient celui d’une montagne.
  • Le Boulet Humain: Cette technique permet à l’utilisateur de transformer tous les membres de son corps pour se transformer en un boulet qui fonce alors vers l’ennemi.

Membres Connus:

T22-P7-C1
Choza (en haut) et Choji Akimichi

Chôza Akimichi est un shinobi de rang Jônin et un ancien coéquipier de Shikaku Nara et Inoichi Yamanaka avec qui il formait le précédent trio «Ino-Shika-Chô ». Il est également le 15e chef du clan Akimichi et en tant que tel il maitrise toutes les techniques propres au clan Akimichi.

T56-P174-C1
Choji Akimichi

Chôji Akimichi est un membre de l’équipe Asuma aux côtés de Shikamaru Nara et Ino Yamanaka ils forment le nouveau trio « Ino-Shika-Chô », comme leurs pères avant eux. Chôji est comme tous les membres de son clan, un peu enveloppé, mais cette particularité physique lui permet d’utiliser toutes les techniques de son clan comme le décuplement partiel ou le boulet humain en plus d’avoir un excellent niveau de Taijutsu.

T51-P140-C5
Torifu Akimichi (à gauche)

Torifu Akimichi était avec Hiruzen Sarutobi, Koharu Utatane, Homura Mitokado, Danzô Shimura et Kagami Uchiwa un membre de l’équipe de Tobirama Senju qui fut prise en embuscade par des ninjas de Kumo lors de la 1ere Grande Guerre ninja.


Nara

Le Clan Nara est réputé pour sa maîtrise de la technique de manipulation des ombres, une technique propre à leur clan. Il semble aussi que ce clan ait un lien étroit avec les jutsus médicaux car depuis des générations, ce clan garde un livre sur des préparations médicinales. Parmi les secrets contenus dans ce livre, on trouve notamment la recette des pilules énergétiques utilisées par le clan Akimichi. Les hommes de ce clans sont considérés comme des brillants stratèges mais sont généralement d’une grande paresse et dénué de motivations. Le «Shika» du trio« Ino-Shika-Chô » correspond aux membres du Clan Nara.

Technique:

  • Manipulation des ombres: Permet à l’utilisateur d’étendre son ombre pour atteindre des cibles éloignées. Une fois en contact avec l’ombre de la cible, la victime se voit forcée d’imiter les mouvements de l’utilisateur.
  • Étreinte mortelle de l’Ombre: Technique d’étranglement avec les ombres, une main d’ombre se faufile jusqu’au cou de l’ennemi pour l’étrangler ou lui briser la nuque. Plus la cible est proche, plus la technique a de force et d’emprise sur l’adversaire.

Membres Connus:

T16-P36-C3
Shikaku Nara

Shikaku Nara est le mari de Yoshino Nara et le père de Shikamaru Nara. C’est le conseiller personnel du 5e Hokage et le représentant des Jônins de Konoha au conseil du pays du Feu. Il est un membre de l’ancien trio « Ino-Shika-Chô » et maitrise toutes les techniques du clan Nara. Il est le 15e chef du clan.

T21-P33-C4
Yoshino Nara

Yoshino Nara est la femme de Shikaku Nara et la mère de Shikamaru Nara. C’est aussi est une kunoichi expérimentée.

Tome 28-Page 52
Shikamaru (à droite)

Shikamaru Nara est un membre de l’équipeAsuma, aussi appelée équipe 10, en compagnie de Chôji Akimichi et Ino Yamanaka. Comme tous les membres de son clan, Shikamaru maitrise les techniques de manipulation des ombres, mais son atout majeur est un incroyable talent de tacticien qui lui permet d’analyser la situation et d’élaborer rapidement le plan le plus adéquat. Sa capacité à analyser et à se servir de tous les éléments à sa disposition lui a souvent permis de sortir de situation difficile.

Tome 55-Page 165
Ensui Nara

Ensui Nara s’est notamment illustré lors de la 4e Grande Guerre ninja en aidant Kakashi Hatake à sceller les sept spadassins de la brume ressuscité par Kabuto.


Yamanaka

Le Clan Yamanaka en plus de posséder un magasin de fleurs dans le village de Konoha est spécialisé dans les techniques de type sensoriel. Ils ont développé des techniques sensorielles propre à leurs clans et différents jutsus comme le transfert de la conscience, lire dans les pensées ou encore communiquer par télépathie. Ce qui permet aux membres du clan Yamanaka d’être particulièrement efficaces dans les opérations de communication, de renseignements, d’espionnage ou d’interrogatoire. Le «Ino» du trio « Ino-Shika-Chô » correspond aux membres du Clan Yamanaka.

Technique:

  • Transposition: Technique qui permet à l’utilisateur de transférer son esprit à l’intérieur du corps d’une cible, cette cible est alors contrôlée par l’utilisateur jusqu’à ce que celui-ci décide d’annuler la technique.
  • Télépathie: Permet à son utilisateur de communiquer par l’esprit, même à longue distance et donc échanger des informations ou préparer des plans.

Membres Connus:

Tome 46-Page 56
Inoichi Yamanaka

Inoichi Yamanaka est le père d’Ino Yamanaka et il formait avec Shikaku Nara et Chôza Akimichi l’ancien trio «Ino-Shika-Chô ». En plus de diriger la boutique de fleurs de la famille, il est membre de l’unité des interrogatoires de Konoha. Il est également le 15e chef du Clan Yamanaka et maitrise toutes les techniques de son clan.

Tome 32-Page 80
Ino Yamanaka

Ino Yamanaka est la fille d’Inoichi Yamanaka et forme avec Shikamaru Nara et Chôji Akimichi la nouvelle génération du trio « Ino-Shika-Chô ». Elle excelle dans l’utilisation des techniques de son clan comme la transposition, une technique permettant de posséder brièvement le corps d’une personne ou d’animaux, en contrôlant ses actions. Elle a également appris destechniques ninjutsu médical.

Tome 51-Page 35
Fu Yamanaka

Fu Yamanaka a fait partie de l’ANBU de Konoha et il formait avec Torune Aburame, la garde rapprochée de Danzô Shimura au sein des services secret de Konoha. Il fut capturé par Tobi durant l’affrontement entre Sasuke Uchiwa et Danzô Shimura et offert en sacrifice à Kabuto. Santa Yamanaka s’est notamment illustré en permettant à Kakashi Hatake et Ensui Nara de sceller les sept spadassins de la brume ressuscités par Kabuto lors de la 4e Grande Guerre ninja.


Uzumaki

Même si le clan Uzumaki n’est pas originaire de Konoha mais du pays des Tourbillons, on constate que tous les réceptacles du démon renard Kyûbi étaient membre du clan Uzumaki : Mitô Uzumaki, Kushina Uzumaki et Naruto Uzumaki. Le clan avait un lointain lien de parenté avec le clan Senju, avec lequel ils entretenaient de bonnes relations. Le clan fut décimé lors des Grandes Guerres ninjas en même temps que le pays des Tourbillons. Les quelques survivants se dispersèrent à travers le monde.

Dès lors, les ninjas du village de Konoha arborèrent le symbole du tourbillon sur leurs uniformes, en hommage au clan disparu. Les ninjas du clan Uzumaki excellaient dans la maîtrise du Fûinjutsu et étaient aussi très talentueux dans le domaine du Taijutsu.

De plus, ils possédaient une force vitale et une longévité exceptionnelle ce qui fit d’eux l’un des clans les plus redoutés du monde shinobi.

Technique:

  • On sait peu de choses sur les techniques propres au clan Uzumaki. D’après ce qu’on sait le clan était passé maitre dans l’art du Fûinjutsu.

Membres Connus:

Tome 53-Page 101
Mitô Uzumaki
Tome 53-Page 59
Kushina Uzumaki

Mitô Uzumaki était la femme du 1er Hokage, Hashirama Senju mais aussi le premier réceptacle de Kyûbi. Elle le scella en elle lors du combat de la vallée de la fin, entre son mari et Madara Uchiwa grâce aux techniques Fûinjutsu du clan Uzumaki.

Kushina Uzumaki était la femme du 4e Hokage et le deuxième réceptacle de Kyûbi. Il fut scellé en elle à la mort de Mito Uzumaki. Kushina trouva la mort lors de l’attaque de Kyûbi sur Konoha, après que le sceau retenant Kyûbi en elle fut brisé par « l’homme au masque » lors de son accouchement.

Rouleau de la Terre-Page 191
Naruto Uzumaki

Naruto Uzumaki est le troisième réceptacle de Kyûbi. Rejeté dans son enfance par la majorité des habitants de son village à cause de sa condition de réceptacle, il a su persévérer dans sa voie, démontrer sa valeur et son attachement à la flamme de la volonté. Son maitre fut l’un des trois Sannins légendaire de Konoha, Jiraya, qui fut déjà le maitre de son père, le 4e Hokage, Minato Namikaze. Jiraya lui enseigna les techniques de son père, comme l’orbe tourbillonnant mais aussi les techniques d’invocation et lui a appris à maitriser et à se servir de la puissance du chakra de Kyûbi. Au mont Myôboku, le domaine des crapauds, Naruto apprit à maitriser le mode Ermite lui permettant d’utiliser le Senjutsu.

Naruto s’illustra dans de nombreuses missions mais acquit la reconnaissance durable de tout le village de Konoha, lorsqu’au prix d’un combat titanesque il vainquit Pain. Aujourd’hui engagé dans la 4e Grande Guerre ninja, il s’illustre sur le front grâce à une maitrise quasi-totale du chakra de Kyûbi et une variété de techniques dévastatrice.


Désormais les clans de Konoha n’ont plus de secrets pour vous… Enfin jusqu’aux prochaines révélations, donc ne manquez pas les prochains tomes des aventures de Naruto!

Lexique

  • Futon (Art de maitriser le Vent)
  • Katon (Art de maitriser le Feu)
  • Suiton (Art de maitriser l’Eau)
  • Raiton (Art de maitriser la Foudre)
  • Mokuton (Art de maitriser le Bois)
  • Kunoichi (Femme Ninja)
  • Anbu (Unité spéciale créée pour servir de garde personnelle aux Kages)
  • Juken (Taijutsu pratiqué uniquement au sein du clan Hyûga)
  • Nukenin (Ninja déserteur, qui a trahi et abandonné son village ninja)
  • Taijutsu (Style de combat au corps à corps)
  • Kenjutsu (Art de manier l’épée ou le sabre)
  • Jônin (Grade confié aux ninjas d’expérience ayant des capacités remarquables)
  • Fûinjutsu (Ensemble des techniques de scellement)
  • Sannin (Titre honorifique donné par Hanzô la salamandre a Jiraya, Tsunade et Orochimaru)
  • Senjutsu (Technique permettant de canaliser et utiliser l’énergie naturelle)
  • Genjutsu (Regroupe les techniques reposant sur l’illusion)
  • Senbei (Galette de riz gluant)

Source: Naruto tome 1 à 64, éditions Kana.  « NARUTO © 1999 by Masashi Kishimoto / SHUEISHA Inc »

Vous l’avez lu ? Alors un petit commentaire nous ferait plaisir ^^