A l’ère du dématérialisé, les grandes compagnies japonaises (éditeurs de mangas, de jeux vidéo, d’anime) ont décidé de faire front commun pour combattre le piratage et ses effets néfastes sur l’industrie. Contrairement ce que l’on pourrait croire, leur première action n’a pas été de taper sur les doigts des pirates mais bien de remercier ceux qui suivent l’offre légale, permettant à l’industrie de fonctionner et de se renouveler.

mag

 

La vidéo ci-dessous à été diffusée la semaine passée (le 30 juillet) et s’intitule « Thanks, friends »

Bien entendu la fameuse coalition à pour but de faire tomber le piratage en conscientisant les gens mais aussi en faisant fermer de nombreux sites qui pour l’instant proposent du contenu illégal comme le scantrad ou le streaming d’anime. Selon les chiffres officiels, 12% des mangas font face à du piratage au Japon. Si ce chiffre n’inquiétera pas certain, ce dernier explose aux aux Etats-Unis où 50% des mangas font les frais du piratage., entraînant une perte d’environ 20 milliards $ pour le secteur.

Le MAG ( Manga – Anime Guardians ) risque donc de faire parler de lui très prochainement, surtout au Japon et aux US où l’offre légale va être renforcée. Et vous, que pensez vous du piratage ?