01/05/2016 - 02h30

Kana : 20 ans d’histoire – Partie 4/11

0
Commentaires
chronique
Chronique

Nous sommes à présent sur la fin des années 90 et le début des années 2000. Yuyu Hakusho est publié depuis maintenant 3 ans et a déjà su faire parler de lui. C’est alors que le petit nouveau de Yoshihiro Togashi fait son apparition chez nous…

Il s’agit là d’un shonen dans la veine nekketsu racontant l’histoire d’un jeune héros nommé Gon, déjà présenté par Inès grâce à la chronique vidéo des 20 ans Kana… Oui ! Vous l’avez deviné :

Hunter X Hunter !

JQ_HunterHunter_T1

 

 

Bien malgré lui, lors de la sortie du tome 1, il y a maintenant seize ans, il causa quelques cheveux blancs aux membres de l’équipe…

Christel Hoolans, aujourd’hui Directrice des éditions Kana, doit à cette époque faire face à des parents mécontents et effrayés de voir l’engouement de leurs enfants pour ces bandes dessinées venues d’Asie. En effet, il fut une dure période où les professionnels du secteur ont dû se battre pour réussir à faire reconnaître la beauté et la qualité d’un travail d’Extrême-Orient encore mal compris sur le territoire.

 

 

 

« Je me souviens qu’une association de parents soi-disant « bienveillante » nous avait envoyé une lettre en disant que Hunter X Hunter allait traumatiser les jeunes enfants à vie, que c’était un scandale de le commercialiser. »

(Interview de Christel Hoolans – Février 2016)

Dans ce contexte complexe, il semblait important pour la maison d’édition de réagir afin de montrer que le manga ne devait pas être catégorisé comme violent et vulgaire. C’est pourquoi Kana a choisi de lancer un nouveau label après celui des shonen :

 

Dark KanaPsychometrer_eiji_01-2

Il s’agit là d’un label uniquement européen, puisque cette segmentation n’existe pas au Japon !

 

« Au Japon, Death Note est vendu à côté de Naruto »

(Interview de Christel Hoolans – Février 2016)

 

C’est dans ce label que sont parus Ghost in the Shell, Samourai Deeper Kyo et Psychometer Eiji (le premier du label !), qui ont su très vite trouver leur public. Puis les seinen sont arrivés…

 

 

            Le saviez-vous ?

2015-09-12_9-39-40

 

La première édition de Monster a été publiée dans la collection Dark Kana lors de sa sortie en 2001.

En effet, le label « Big Kana», créé pour classifier les seinen dans lequel il entre aujourd’hui avec sa collection Deluxe, sera créé 2 ans plus tard avec la sortie du second titre du genre : Arms de Ryuji Minagawa et Kyoichi Nanatsuki.

Vous l’avez lu ? Alors un petit commentaire nous ferait plaisir ^^