Après de nombreux « aller-retour » entre les divers intervenants de la chaîne du livre, l’étape finale est (enfin) arrivée ! Le département éditorial  reçoit du département production l’ozalid pour le tome 57 de Naruto, préalablement vérifié par leurs soins afin de se prémunir de toutes erreurs techniques (superposition, bord perdu, etc.) !

Pourquoi le département production et pas directement l’imprimeur, me direz-vous ?

Tout simplement parce que c’est le département production qui est en relation avec les imprimeurs et photograveurs.  Le département éditorial, lui, est en relation avec les maquettistes, lettreurs, traducteurs et le département production.

Une fois l’ozalid reçu, l’assistant(e) éditorial(e) en charge de la série va alors effectuer plusieurs passages dans cet ozalid afin de vérifier si tout a bien été corrigé et s’ils ne subsistent aucune erreur !

Ci-dessous les pages 7 et 8 de l’ozalid du tome 57 de Naruto !

Il s’agit d’un travail de longue haleine et capital car c’est le dernier contact que le département éditorial a, avant la sortie du tome en papier ! Une extrême concentration est de rigueur et quand un(e) assistant(e) éditorial(e) lit l’ozalid d’un tome, c’est le calme complet à notre étage.

Cette semaine, nous avons donc vu la réalisation du tome 57 de Naruto d’un point de vue éditorial/production mais vous devez savoir qu’ils existent d’autres intervenants majeurs dans la distribution d’un livre en librairie (imprimeur, diffuseur, distributeur, etc…).

Nous sommes conscients de l’intérêt que vous portez à découvrir l’envers du décor de nos éditions, c’est pourquoi nous réaliserons tout au long de l’année et de l’année prochaine, des focus sur certains aspects de notre métier !

Nous vous donnons déjà rendez-vous la semaine prochaine où vous découvrirez en avant-première certains éléments du nouveau titre de l’auteur de Shaman King, Jumbor Angzengbang ainsi que les photos du nouveau Hunter x Hunter qui vient d’arriver dans nos locaux !