deadman-wonderland-tome-12Après un peu plus d’un an d’attente, le nouveau tome de « Deadman Wonderland » (et l’avant-dernier de la série) pose les bases d’un final qui s’annonce grandiose.

Ganta, aidé de Senji, continue son combat contre le redoutable Toto. Grâce à une synergie d’équipe et à une attaque redoutable, ils arrivent à se débarrasser de lui… du moins, c’est ce que tout le monde pense. Une fois remis de ses blessures, Ganta annonce au groupe qu’il est la clé du système Mother Goose. Il devra, pour l’activer, utiliser son plein potentiel, ce qui terrifie ses amis, conscients que ça le tuera inévitablement. Alors qu’il active le système, Hagire Rinichirō réapparaît toujours dans le corps de Toto afin de libérer Shiro. Il a tout juste le temps de révéler à Ganta un secret sur Shiro et sa mère qu’il est attaqué par les alliés de Ganta.
Le combat final et les dernières révélations approchent !

Pour ce nouveau tome de « DW », la pression est à son comble. Il s’agit d’un épisode important qui fait le lien entre l’ensemble du récit et la fin du récit. Son rôle est primordial et il s’y tient à merveille.

On sent que le combat final est engagé, que des révélations vont nous être faites, mais il y a un petit temps à attendre (on espère moins d’un an cette fois).

Le dessin est irréprochable. Le fait qu’il soit une autre création des auteurs de « Eureka Seven » est déjà un argument de lecture en soi. La production a été constante du début à la fin, sans jamais trahir le concept de base.

Ce n’est pas juste un shônen violent avec des combats sans fond. C’est une plongée dans la psyché humaine avec des sujets chers aux au cœur des Japonais. Que ce soient le concept du battle royal, les machinations politiques, les catastrophes qui détruisent Tokyo ou les manipulations techno-génétiques, tout y est et est traité de manière intelligente et cohérente.

Une fois que vous aurez fini ce tome, vous serez comme un enfant qui a devant lui le dernier bonbon de la boîte. Vous savez que c’est le dernier, qu’il n’y en aura plus après, alors vous repensez au goût qu’ont eu tous les autres et vous vous dites que le dernier doit être parfait. Vous voulez le prendre et l’amener à votre bouche, mais pas encore… il faudra attendre encore un peu pour pouvoir le savourer.